»»Quelle précision ou qualité d'impression choisir ?


Acheter une imprimante 3d : quelle qualité d'impression ?

 

 

La précision des imprimantes 3d se traduit par 2 critères distincts : le positionnement des axes X et Y, qui correspond à la précision horizontale ; et  l’épaisseur des couches exprimée en microns, correspondant à la précision verticale.

En toute logique, plus une imprimante 3d est précise, plus la qualité des impressions 3d sera poussée.

 

 

  • Premier critère de précision ici traité, le positionnement des axes X et Y.

Il s’agit d’un critère moins pris en compte que l’épaisseur des couches lors de l’évaluation des imprimantes 3d, de publications de tests et de reviews ou d’avis. Et pour cause, il n’est pas toujours mentionné par les fabricants d’imprimantes 3D !

Ce positionnement détermine la précision horizontal de votre machine 3d pouvant être complété par celle d’un axe Z, majoritairement compris en 2 et 5 microns.

 

 

  • Le second critère, pris en compte dans 95% des processus d’achat d’une imprimante 3d : l’épaisseur de couche.

Actuellement, la moyenne se situe entre 100 et 300 microns : plus le nombre de microns est bas, plus l’imprimante 3 dimensions offre une haute qualité d’impression.

C’est donc ce point qu’il faut considérer en priorité : néanmoins, ayez à l’esprit que si la précision de la machine 3d est de 100 à 200 microns, alors le rendu sera déjà excellent. Bien entendu, le mouvement que la tête d'impression va réaliser pour déposer les couches va aussi grandement influer sur la qualité d'impression, en plus d'avoir une machine stable, lourde qui évitera les vibrations et gardera vos axes X,Y et Z bien fixes.

 

 

> Quelle vitesse d'impression pour mon imprimante 3d ?

 

> Retour au sommaire du guide d’achat

 

> Je commence à acheter une imprimante 3d

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site