»»Des alternatives à Thingiverse


Des alternatives à Thingiverse

Des alternatives à Thingiverse

 

 

Le monde de l’impression 3D est connu comme une troisième révolution industrielle. La raison de ce succès est qu’il offre l’unique opportunité de créer pratiquement tout ce que l’on souhaite, et cela depuis chez soi ou dans un cadre professionnel, le tout à un prix abordable. Cependant, tout le monde n’a pas le temps ni les compétences techniques pour modéliser ce qu’il aimerait. De plus, de nombreux objets ont déjà été dessinés par d’autres personnes et sont prêts à être imprimés. C’est pourquoi il existe des plateformes de téléchargement de fichiers 3D imprimables.

 

Dans cet article, nous allons survoler ensemble quelques-unes des plus populaires. Avant de commencer il est important de rappeler que même si une grande partie des fichiers 3D que vous pourrez y trouver sont « gratuits », certains ne sont pas libres de tous droits, vous ne pourrez pas utiliser les fichiers 3D dans le cadre d’une utilisation commerciale. Il est donc très important de vérifier la licence soumise aux fichiers 3D que vous désirez utiliser.

 

 

Commençons par une plateforme connue par la plupart d’entre nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Thingiverse

http://www.thingiverse.com

 

 

La plateforme a été créée et gérée par le constructeur d’imprimantes 3D « Makerbot ». Si vous êtes déjà familiarisés avec le monde de l’impression 3D, vous ne serez pas passés à côté de « Thingiverse ». En effet, il s’agit de la plus grande plateforme proposant du contenu entièrement gratuit.

 

Pour effectuer vos recherches sur ce site vous devrez utiliser uniquement des mots clés en anglais. De plus, il est possible d’y mettre gratuitement vos propres créations. Cependant, comme chacun peut y placer ces objets vous vous retrouverez parfois avec des fichiers difficilement imprimables sans y apporter des retouches. Les fichiers ne sont donc pas contrôlés avant publication contrairement à d’autres plateformes que nous aborderons plus loin dans cet article. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MyMiniFactory

https://www.myminifactory.com/fr/

 

 

 

Ce qui différencie « Myminifactory » à « Thingiverse » c’est justement le fait que tous les fichiers que vous pourrez y trouver auront été testés avant leur publication, ce qui a pour avantage d’éviter les pertes de temps et de matières avec les fichiers de mauvaises qualité.

 

Cette plateforme est également à l’origine du projet « Scan The World », il s’agit d’une base de données regroupant une collection de statues célèbres scannées et imprimables. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3D-Pocket

http://www.3d-pocket.com/

 

 

 

3d-Pocket rejoint les rangs des meilleurs sites de téléchargement de fichiers STL de qualité prêts à être imprimés en y apportant sa « French Touch » !
 

Sur cette nouvelle plateforme, chaque fichier STL disponible sur la plateforme est le fruit de designers 3D expérimentés et trouvera son utilité dans votre quotidien. 


Que cela soit pour la maison, des accessoires, des bijoux, jeux, …quelques clics seulement vous séparent du fichier 3D désiré que vous pouvez même choisir de faire imprimer sur demande !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cults3d

https://cults3d.com

 

 

 

Le privilège de celle-ci est qu’il s’agit d’une plateforme française. Elle est assez complète et on y retrouve de nombreux fichiers qui ont été testés avant publication, mais également de nombreux fichiers payants qui ont été réalisés par des designers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Youmagine

https://www.youmagine.com/

 

 

 

Similaire à « Thingiverse », tous les fichiers que vous pourrez y trouver sont gratuits. Il propose des fichiers abordant différents thèmes tels que l’art, la mode, la maison, les gadgets, les jouets etc… Chacun pourra y uploader ses propres créations. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cgtrader

http://www.cgtrader.com/

 

 

 

Sur « cgtrader », les utilisateurs peuvent acheter et également revendre leurs designs. Il y a de nombreux modèles disponibles tels que des pièces d’art, des gadgets, mais également des designs 3D pour une utilisation autre que l’impression 3D comme par exemple l’animation 3D. Ce qui donne une plus-value à ce site. Malgré le riche contenu de ce site, on retrouve des objets qui sont placés dans des catégories qui ne leur correspondent pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yeggi

http://www.yeggi.com/​

 

 

 

Contrairement aux autres plateformes « Yeggi » est un moteur de recherche similaire à Google se centrant plus spécifiquement sur les fichiers 3D. Celui-ci effectue les recherches à l’aide des bases de données de plateformes telles que « Pinshape », « Thingiverse » et « MyMiniFactory ». Leur but est de vous fournir le meilleur résultat de recherche possible. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via ce bref article, sept sites très intéressants ont été recensés. Chacun d’entre eux ont leurs particularités. Il en existe incontestablement d’autres mais les principaux ont été cités et offrent un beau panel de fichiers à imprimer. À vous désormais d’opter pour celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins !

 

 

 

Article écrit et réalisé par Jordan Quicken