QUAND LES ÉTUDIANTS UTILISENT L’IMPRESSION 3D

»»Quand les étudiants utilisent l’impression 3D


Quand les étudiants utilisent l’impression 3D

QUAND LES ÉTUDIANTS UTILISENT L’IMPRESSION 3D

 


Chez Machines-3D, nous aimons innover, apprendre et développer de nouveaux projets. Dernièrement, nous avons mis à profit nos machines pour les projets des étudiants de Rubika (Supinfogame, Supinfocom, ISD) par le biais de notre fablab, consacré à l’impression 3D. Nous vous présentons donc aujourd'hui le travail de Sylvain Cuvillier, élève à Supinfocom, l’école d'animation installée à la Serre Numérique. Sylvain a utilisé l'impression 3D, plus particulièrement les imprimantes 3D Z-morph et Zortrax M200, dans le cadre de son projet de fin d’année. Découvrez son projet et sa démarche !

Sylvain Cuvillier et la Z-morph


Projet typographique de Sylvain Cuvillier
 

"J’ai toujours été fasciné par les machines 3D et la découpe laser et je me suis dit qu’un jour j’essaierai."

“Je m’en serait voulu de quitter la serre numérique après mes études sans avoir été faire un tour dans l’entreprise Machines-3D. L’opportunité s’est offerte à moi quand j’ai eu l’idée d’allier mon travail de fin de deuxième année, avec une nouvelle technologie : l’impression 3D. Je me suis alors renseigné, j’ai demandé avis et conseils pour mieux me préparer. Et puis, le grand saut. Un projet de typographie se présente à moi,  je saute sur l’occasion pour tester et prendre un premier contact avec les machines. Je devais faire un abécédaire. Sans perdre de vue le projet de fin d’année, je me penche sur la conception de ce projet typographique.”

 

 

 

 

Allier design et technique 


 

“Une boîte noire imprimée en 3D reprend le concept de la caméra multiplane, créée et utilisée par les studio Disney pour donner un effet de profondeur aus films d’animation. Les cellulos où le dessin prenait vie sont remplacés par des petits carrés de papier évidés et découpés au laser. Une fois mis en place et en lumière, la succession des plans forme une lettre de l’alphabet. Les impressions se sont très bien déroulées, à part quelques erreurs de modélisation 3D, la prise en main de la machine et du logiciel est intuitive et le résultat satisfaisant. C’est tout aussi intuitif pour la découpe laser ! Avec tout de même quelques petits bémols à noter. J’avais un papier épais à découper et la tête de la découpe laser a une puissance de 2W.

 

 

Boîte noire imprimée en 3D (reprend le concept de la caméra multiplane)
 


La Zmorph avec la tête laser

Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver un bon réglage vitesse et pass qui permettait la découpe correct du papier. Un contrôle fréquent était nécessaire puisque parfois, la découpe ne s'effectuait pas sur une partie ou toute la longueur d’un trait, un bug de la machine que je n’ai pas pu éluder. Le temps de découpe ne m'était pas favorable, bien trop long pour un projet qui contient une deadline. Malgré ces petits problèmes rencontrés, qui sont certes non surprenant dans une production, je suis content du résultat. La Z-Morph et la Zortrax M200 ont rempli leurs rôles ! Il ne me reste plus qu’à me lancer dans la réalisation de mon travail de fin d’année : des très courts-métrages d’animation. Merci à toute l'équipe Machines-3D pour leur gentillesse, avis et conseils qui m’ont permis de réaliser à terme ce projet.”

 

 


Les boites sont reliées entres-elles avec une guirlande lumineuse


Et si Sylvain a utilisé la Z-morph pour sa fonctionnalité "laser", celle-ci peut également réaliser du fraisage, de l'impression bi-color, bi-matière, céramique... et bien plus encore !
Les étudiants sont de plus en plus nombreux à utiliser l’impression 3D pour réaliser et surtout concrétiser leur projet. C’est un bon moyen pour eux d’être confrontés aux contraintes techniques mais surtout à la réalité. Car même si un objet est esthétique, design et travaillé, est-il vraiment réalisable ?

 

Jessica - Machines-3D.

 

 

 

La Z-morph et ses accessoires

 

 


La Zortrax M200

 


 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site