» » Aides à l'achat d'imprimantes 3D professionnelles et de matériel de fabrication digitale


 

Aides à l'achat d'imprimantes 3D professionnelles et de matériel de fabrication digitale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’impression 3D et la numérisation 3D occupent une place de plus en plus importante au sein des entreprises. On les retrouve à tous les niveaux de la chaîne de valeur d’un produit, de son développement, jusqu’à sa mise en production en passant par sa maintenance et le contrôle qualité. Le recours aux outils de fabrication additive et de numérisation 3D professionnels permet aux entreprises d'accélérer la mise sur le marché de leurs produits tout en améliorant le confort de travail des salariés.

 

Les machines professionnelles, indispensables pour garantir la répétabilité et la fiabilité des productions, demandent des budgets conséquents. Une imprimante 3D professionnelle de qualité associant précision et confort d’utilisation coûte plus cher qu’une imprimante amateur en kit. Afin de faciliter l’équipement des PME, l'État et certaines collectivités locales subventionnent l’acquisition de matériel de fabrication numérique. 

 

Comment obtenir une subvention pour une imprimante 3D professionnelle ?

 

Les aides à l’achat d’imprimantes 3D professionnelles varient en fonction de la nature de votre activité, de votre région et de votre chiffre d’affaires. Afin de connaître exactement à quelles subventions vous pouvez prétendre, vous avez la possibilité de demander à votre comptable de consulter les aides locales et nationales et de vérifier votre éligibilité. Enfin, certaines subventions à l’achat d’imprimante 3D (notamment en faveur de start-ups et d'entreprises innovantes) peuvent être obtenues auprès de certaines chambres des commerces. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre responsable habituel au sein de la chambre des commerces à laquelle votre entreprise est rattachée.

 

 

Plusieurs aides nationales peuvent être obtenues par les entreprises en 2020 :

 

  • Le suramortissement exceptionnel en faveur des investissements de transformation numérique des PME industrielles

 

Ce dispositif permet aux entreprises concernées d’amortir leur matériel de fabrication digitale (imprimantes 3D, scanners 3D, CNCs, équipements VR…) à hauteur de 140% de leur valeur. Cela se traduit dans les faits par la réalisation d’une déduction extra-comptable de 40% du bien étalée sur sa durée d’amortissement.

Pour résumer simplement, ce dispositif permet aux entreprises de déclarer plus de charges et donc moins de bénéfices et ainsi de payer moins d’impôts. Ce dispositif offre donc un double avantage, en termes de trésorerie et en termes de rendement : comme l'imprimante 3D coûte moins cher à l’achat, les produits fabriqués avec l’imprimante coûtent moins cher au prorata du temps d’utilisation. L’entreprise améliore ainsi son retour sur investissement.

Les commandes éligibles doivent être effectuées avant le 31 décembre 2020.

 

 

  • Plan de relance : passez à l’industrie du futur

 

Cette aide à l’achat de matériel de fabrication digitale (imprimantes 3D, scanners 3D, CNCs, équipements VR…) a été mise en place par le gouvernement dans le but de participer à la relance de l’économie française suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Le montant de l’aide varie de 10% à 40% de la valeur du bien en fonction de différents critères d'éligibilité. Le guichet de l’aide est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020.