» » Au-delà de l'audition : L'approche numérique des embouts auriculaires personnalisés le jour même


 

 

 

Au-delà de l'audition : L'approche numérique des embouts auriculaires personnalisés le jour même

 

 

 

 

 

 

 

Cette étude de cas vous est présentée avec l'aimable autorisation de Hearing Beyond et de Frank Talarico, MCISc.

Frank Talarico possède et travaille à la clinique d'audiologie et d'audition Hearing Beyond à Toronto, au Canada, où il met en œuvre diverses techniques innovantes et créatives pour aider ses patients à mieux entendre et communiquer. Frank a beaucoup travaillé avec le projet Glia pour aider à rendre les soins auditifs plus accessibles au niveau mondial.

 

Toujours à la recherche de moyens novateurs et utiles pour répondre aux besoins auditifs de ses patients. Dans ce but il réalise les mesures de l'oreille réelle et les tests de parole dans le bruit, piliers bien connus des meilleures pratiques audiologiques, qui font partie intégrante de sa vie quotidienne d'audiologiste, tout comme les rendez-vous d'urgence le jour même, la disponibilité le week-end et, depuis peu, les embouts auriculaires personnalisés le jour même. Ces derniers offrent de nombreux avantages à ses patients. Voyons ensemble comment Frank a concrétisé cette approche innovante et open source en interne, grâce à la numérisation et à l'impression 3D.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un moulage d'oreille le jour même ?

 

 

Un moulage d'oreille le “jour-même” est comme son nom l’indique : un moulage réalisé le jour même de sa demande. Ces types de moules sont parfois appelés moules instantanés. Habituellement, pour réaliser un moule d'oreilles, une prise d’empreintes est réalisée et envoyée à un laboratoire de moulage. Puis les moules sont créés au laboratoire et renvoyés à la clinique pour l'adaptation. L'ensemble de ce processus prend environ une à deux semaines.

 

 

Aujourd’hui les progrès de la technologie ont permis de réduire la durée de ce processus grâce à des scanners d'oreille qui évitent de prendre des empreintes physiques, mais le processus prend toujours environ une semaine entre la réception des moules d'oreille au produit final en clinique. 

 

 

En outre, si des ajustements et des modifications d'adaptation sont nécessaires pour les moules d'oreille, il faut encore ajouter des délais d'expédition et de traitement supplémentaires. Dans ce processus, les patients se retrouvent souvent sans appareil adapté pendant qu'ils attendent leurs implants auditifs.

 

 

Un moulage d'oreille le jour même permet au patient d'entendre en attendant qu'un moule soit réalisé par le laboratoire. En tant qu'audiologiste, Frank pense que chaque jour devrait être un jour d'audition.

 

 

 

Le besoin d'appareils auditifs est crucial

 

 

En général, les patients qui ont besoin d'un embout couplé à leurs appareils auditifs ont des problèmes auditifs plus importants et ont besoin que leurs appareils auditifs fonctionnent bien toute la journée, tous les jours.  Si leurs embouts auriculaires ont besoin d'être révisés, le fait de passer une semaine ou deux sans appareils auditifs correctement ajustés constituerait une entrave importante à leur vie quotidienne. Pour la plupart des patients, des appareils auditifs de prêt suffiront, mais si le patient a besoin d'un embout, l'appareil auditif de prêt ne sera probablement pas assez puissant. En fournissant un moulage d'oreille le jour même, les patients peuvent continuer à bien entendre, quel que soit leur niveau de perte auditive.

 

 

 

Un autre grand avantage de l'adaptation le jour même pourrait également être utilisé pour tester l'amplification chez les patients qui ont besoin d'appareils à haut rendement. Avec les moulages le jour même, il n'est pas nécessaire d'utiliser un embout en mousse inconfortable couplé à un appareil auditif derrière l'oreille ou un appareil auditif intra-canal mal adapté pendant un essai. Un moulage d'oreille peut être réalisé le jour même au cabinet et adapté à une aide auditive puissante, ce qui permet aux patients souffrant d'une perte auditive sévère à profonde d'avoir une meilleure audition que s'ils avaient des moulages personnalisés réalisés par un laboratoire.

 

 

 

Les moulages le jour même peuvent également être utilisés dans les zones à faibles ressources pour aider à adapter les appareils auditifs au contour d’oreille du patient. Les zones à faibles ressources disposent souvent d'un stock d'appareils auditifs aux contours d'oreilles traditionnels donnés, mais ne disposent pas de moyens efficaces pour créer des moules d'oreilles.  Souvent, ces appareils auditifs derrière l'oreille ne sont pas utilisés, faute d'embouts bien adaptés. La méthode du code source libre peut être utilisée comme solution pour mieux utiliser les aides auditives aux contour d'oreille données.

 

 

 

 

Méthode d'embout auriculaire le jour même

 

 

L'impression 3D est abordable, polyvalente et omniprésente, quel que soit le lieu géographique. Les imprimantes 3D sont devenues beaucoup plus accessibles au niveau mondial, et sont souvent commercialisées comme un bien de consommation nécessitant peu ou pas de bricolage pour démarrer.

 

Lors de la conception du moule d'oreille personnalisé, Frank a commencé par prendre une empreinte standard de l'oreille. Puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, il a coupé les parties excédentaires de l'empreinte dont il n'avait pas besoin.

 

 

 

 

Hearing Beyond : L'approche numérique des embouts auriculaires personnalisés le jour même - réglage du matériau de l'empreinte auriculaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Figure 1. CARL (Clinical Assistant for Research and Learning) avec le matériau de prise d'empreinte dans l'oreille. Après la prise de l'empreinte, les parties en excès sont coupées. Hearing Beyond, Toronto (photo personnelle).
 

 

À l'aide du scanner 3D de bureau EinScan-SE, Frank a créé un scan 3D du moule d'oreille façonné.

 

"Ce scanner a une très grande précision, ce qui est important lorsqu'on numérise un petit objet comme une empreinte d'oreille".   - Frank Talarico , MCISc

 

 

 

 

Après avoir obtenu le scan du moule d'oreille, quelques ajustements numériques mineurs ont été effectués pour corriger les imperfections que présentait l'empreinte, et un trou de tubage à travers le moule a été ajouté. Les données de numérisation ont ensuite été ajustées numériquement dans Blender.

 

 

 

Empreinte d'oreille en cours de numérisation

Figure 2. Empreinte d’une oreille scannée et manipulée numériquement. Hearing Beyond, Toronto (photo personnelle).

 

 

 

La dernière étape du processus de fabrication d'un moule d'oreille personnalisé en une journée consiste à imprimer en 3D le fichier du moule d'oreille.  Pour réaliser un moule d'oreille souple, Frank utilise un filament semblable à du caoutchouc appelé Recreus FilaFlex 70A, qui a un indice Shore 70A.  L'utilisation de ce matériau en impression 3D permet de créer un moule d'oreille dont la sensation est similaire à celle du Formaseal.

 

 

 

Une imprimante 3D extrude un filament pour fabriquer un moule d'oreille CARL.

Figure 3. Une imprimante 3D extrude un filament pour fabriquer un moule d'oreille CARL. Hearing Beyond, Toronto (photo personnelle).

 

 

 

Après avoir imprimé le moule en 3D, Frank s'est assuré qu'il était bien ajusté. Il a fixé le tube du moule d'oreille à l'intérieur de l'alésage du tube, puis l'a adapté à l'oreille du patient et à son appareil auditif.  Une vérification de l'oreille réelle peut alors être effectuée pour vérifier l'adaptation de l'appareil auditif.

 

 

 

Au-delà de l'audition : L'approche numérique des embouts auriculaires personnalisés le jour même - Embout auriculaire terminé

Figure 4. Moulage d'oreille terminé à côté de l'empreinte d'oreille originale et de l'ajustement CARL avec le moulage d'oreille, sous les mesures de l'oreille réelle. Hearing Beyond, Toronto (photo personnelle).

 

 

 

 

Dans ce cas, des mesures en oreille réelle ont été effectuées sur CARL ajusté avec un moule d'oreille et couplé à une aide auditive de puissance (Bernafon Leox 7 Ultra Power) (figure 4).  Une perte auditive plate et sévère (80dB HL) a été programmée pour la vérification en oreille réelle, et les réponses ont pu atteindre les cibles adultes de DSL 5.0 sans rétroaction.

 

Habituellement, il faut environ 2 heures pour imprimer en 3D un moule d'oreille gauche et droite, mais cela dépend fortement de la taille du moule et du type de matériau utilisé.

 

 

 

Démonstration de la flexibilité du Filaflex 70A

Figure 5. Démonstration du Filaflex 70A flex. Hearing Beyond, Toronto (photo personnelle).

 
 

Avantages de l'impression 3D des moules d'oreille le jour même

 

 

Actuellement pour faire votre moule instantanément vous devez acheter un kit de mélange en deux parties mais ceux-ci ont tendance à être délicats lorsqu'il s'agit d'intégrer le tube dans le moule.  Le patient doit être présent pour que le moule soit réalisé, et vous ne pouvez procéder à des ajustements sur ces types de produits qu'à l'ancienne : avec une meule ou un polissoir. 

 

En utilisant un scanner 3D, l'empreinte de l'oreille est enregistrée sous forme de fichier numérique, et tous les ajustements que vous souhaitez effectuer peuvent être réalisés sur l'ordinateur avec une précision exacte.  Si vous voulez ajouter un évent, vous pouvez le programmer dans le fichier.  Si vous souhaitez intégrer des haut-parleurs dans les moules d'oreilles, un ajustement approprié peut être effectué numériquement pour intégrer ces composants.  Si le moule d'oreille ne s'adapte pas correctement, des ajustements peuvent être effectués sur le fichier de numérisation et les moules d'oreille peuvent être réimprimés en 3D.  L'ensemble du processus n'a pas besoin d'être répété comme les autres méthodes.  En outre, si vous avez des empreintes dans le dossier d'un patient, elles peuvent être scannées et imprimées sans que le patient n'ait à se rendre physiquement au cabinet.

 

L'un des plus grands avantages de cette méthode est qu'il s'agit d'un logiciel libre. Le logiciel, le matériel et les matériaux (et les alternatives) utilisés dans cette méthode sont accessibles à tous, sans qu'il soit nécessaire d'acheter des mélanges propriétaires à deux composants chaque fois que l'on veut faire un moule d'oreille. Cela permet à tout audioprothésiste d'avoir accès à des moulages d'oreille le jour même.

 

 


Une grande avancée 3D pour l’audition

 

 

 

L'impression 3D est devenue une méthode de fabrication très adoptée dans les zones à faibles ressources.  Je travaille avec une organisation appelée Glia, qui améliore l'accès à des fournitures et à des dispositifs médicaux de haute qualité dans les régions à faibles ressources en utilisant l'impression 3D.  De nombreux pays ont adopté l'impression 3D pour fabriquer des stéthoscopes, des otoscopes et des garrots en interne, afin de se doter d'outils médicaux de qualité pour traiter les patients.  En adaptant l'impression 3D comme moyen de production, les pays peuvent être autonomes et fabriquer localement des dispositifs et des fournitures médicales de haute qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez le scanner 3D EinScan-SE

 

 

 

 

 

Découvrez

les scanners 3D Shining3D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les références

Diles, B., Diles, W. et Jasa, A. (2020). L'essai routier d'aides auditives : une approche globale pour le nouveau consommateur.  AudiologyOnline , Article 26528. Extrait de http://www.audiologyonline.com

En ligneTalarico, F. (2021). Au-delà des meilleures pratiques : embouts auriculaires personnalisés le jour même. AudiologyOnline , Article 27853. Extrait de  http://www.audiologyonline.com

Si vous souhaitez en savoir plus sur Frank Talarico et Hearing Beyond, vous pouvez consulter le site Web www.hearingbeyond.ca  , Facebook https://www.facebook.com/HearingB   et Instagram @hearing.beyond

 

Nous vous recommandons
Marqueurs autocollants pour scanners 3D (Einscan H / HX / Freescan)
80.00€ HT
En cours de réassort
Compatible avec
Einscan H / HX / Freescan
Set de 3168 markers
Marqueurs magnétiques pour scanners 3D (Einscan H / HX / Freescan)
120.00€ HT
En cours de réassort
Compatible avec
Einscan H / HX / Freescan
Set de 500 marqueurs
Pack éducation Flashforge Adventurer 4 + Shining 3D Einscan SE
1786.00€ HT1880.00€ HT
Pack éducation
Imprimante 3D Adventurer 4
Scanner 3D Einscan SE
Pack éducation Flashforge Creator 3 + Shining 3D Einscan SE
3116.00€ HT3280.00€ HT
Pack 'Polyvalent'
Imprimante 3D Flashforge Creator 3
Scanner 3D Shining 3D Einscan SE
Scanner 3D Shining 3D Einscan-SE
999.00€ HT1190.00€ HT
En stock
Scanner 3D à haute précision
Installé en 5 minutes !
30x30x30mm à 700x700x700mm
Scanner 3D Shining 3D Einscan-SP
2290.00€ HT
En stock
Scanner 3D à haute précision
inclus trépied