» » EINSCAN : Comment maîtriser efficacement la mesure des moules en aluminium de grande taille


Comment maîtriser efficacement la mesure des moules en aluminium de grande taille

 

 

INGÉNIERIE INVERSE ET FABRICATION

 

Avec le développement rapide et les progrès techniques considérables réalisés par les industries au cours de la dernière décennie, la conception structurelle des produits est devenue plus complexe et il y a eu une quantité inouïe de contours de moules divers. Avec l'augmentation de la proportion de surfaces de forme libre et des exigences de précision pour le traitement des moules, la discipline de la mesure des moules est confrontée à des défis sans précédent.

 

 

 

Les méthodes traditionnelles de mesure des moules sont généralement effectuées manuellement à l'aide d'outils de mesure par contact tels que des verniers ou des micromètres. Seuls quelques attributs tels que la largeur, la hauteur et la profondeur du moule peuvent être mesurés, tandis que la courbure des surfaces et les surfaces en creux sont difficiles à mesurer. Ces méthodes de mesure sont non seulement compliquées et longues, mais il est également difficile de garantir la qualité et la précision de la mesure des moules de grande taille, ce qui fait de la mesure des moules une partie très longue et laborieuse de la fabrication industrielle.

 

 

 



 

Outils de mesure traditionnels. Source d'image : Baidu

 

 

 

C'est pourquoi la mesure par scanner 3D sans contact a progressivement attiré l'attention de l'industrie de la fabrication de moules et est devenue l'une des principales méthodes de mesure des moules industriels en raison de sa capacité à surmonter les déficits des méthodes de mesure traditionnelles et à réaliser une inspection de haute qualité.

 

 

 

Dans quel contexte utiliser le scanner 3D

 

 

Une usine de moules a fabriqué un moule en aluminium de 1,5m×1m selon les besoins du client. En raison des différences importantes entre les équipements et les technologies de traitement, dans de nombreux cas, le moule ne peut atteindre la précision requise après la production. Pour cette raison, la mesure du moule devient une étape nécessaire dans le processus de fabrication des produits industriels.

 

 

 

En raison de la grande taille du moule en aluminium, les outils de mesure manuels traditionnels ne sont pas en mesure d'obtenir des informations complètes sur le moule avec précision. Afin d'améliorer le dilemme actuel des résultats de mesure médiocres et de l'inefficacité du travail de mesure, l'usine de moules a choisi d'utiliser un scanner 3D à main pour effectuer la mesure 3D du moule.

 

 

 

Processus de mesure et d'inspection

 

 

Pour ce processus de mesure, l'usine de moulage a choisi le scanner 3D à main EinScan HX à double lumière bleue. Grâce à l'intégration d'un laser bleu et d'une source lumineuse LED bleue dans un seul appareil, le scanner EinScan HX est compatible avec divers scénarios d'application de mesure. Grâce à sa portabilité, sa convivialité et sa vitesse de balayage élevée, l'environnement de travail complexe de l'usine n'est plus un obstacle compliqué au cours du processus de mesure, mais un défi relevé avec enthousiasme par le scanner EinScan HX, qui améliore considérablement l'efficacité des mesures de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

Étape 1 : Application des points de référence

 

Pour ce balayage, le mode de balayage laser de l’EinScan HX a été sélectionné. Avant le balayage, des points de référence ont été appliqués sur la pièce en aluminium réfléchissante du moule.

 

 

 

 

 

 

Étape 2 : Balayage 3D

 

Le mode laser a une vitesse de balayage de 480 000 points/seconde. Le technicien n'a mis que 10 minutes pour obtenir directement les données complètes du modèle 3D de haute précision du moule en aluminium.

 

 

 

 

Étape 3 : Mesure 3D

 

Afin de vérifier si le moule en aluminium répond aux exigences de précision, les données numérisées du moule en aluminium et un modèle numérique de la conception originale ont été importés dans le logiciel de mesure Geomagic Control X. Après l'alignement des coordonnées, l'analyse de comparaison des déviations a été effectuée à l'aide du chromatogramme pour obtenir le diagramme de déviation annoté. Enfin, le rapport de mesure a été exporté.

 



 

Dans l'étude de cas ci-dessus, nous avons présenté l'application du EinScan HX en mode laser pour mesurer des moules en aluminium de grande taille. Le processus de numérisation a pris moins de 30 minutes, de l'application des points de référence à la numérisation 3D jusqu'à l'obtention du rapport final d'analyse comparative. Cette méthode a permis de gagner beaucoup de temps par rapport aux méthodes de mesure traditionnelles et de résoudre de nombreux problèmes paramétriques qui ne peuvent être détectés par les outils de mesure traditionnels.

 

 

 

EinScan HX : Un appareil, deux sources lumineuses, des applications illimitées

 

L’EinScan HX combine de manière innovante une source de lumière LED bleue et un laser bleu en un seul dispositif, qui offre les avantages clés des deux technologies de numérisation 3D : la rapidité et l'efficacité de la lumière structurée LED et la précision et les détails du laser en un seul scanner 3D. Le EinScan HX est un appareil polyvalent et compatible avec une variété de matériaux de surface et de tailles d'objets.

 

 

 

En outre, en optant pour le mode de balayage rapide de l'EinScan HX, la source de lumière LED bleue peut être utilisée pour scanner et obtenir les données 3D de pièces de moule aux caractéristiques évidentes, sans qu'il soit nécessaire de coller des points de repère. L'efficacité de l'ensemble du processus d'acquisition de données s'en trouve améliorée, ce qui répond aux divers besoins des utilisateurs et constitue une solution rapide et réalisable pour la mesure des produits et la rétroconception.