Filament Kimya ABS-S 1,75mm
Le filament 3D Kimya ABS-S fait partie des polymères styréniques. L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère thermoplastique connu pour sa résistance aux chocs, sa relative rigidité et sa légèreté. Grâce à ses excellentes qualités de surface et à sa facilité de décoration (il se colore aisément), l'ABS est couramment utilisé pour des applications de capotage dans divers domaines tels que l'électroménager, la téléphonie, le matériel informatique et les jouets. Il est conforme à la norme REACH et est certifié contact alimentaire.
Compatible avec
Toutes les imprimantes 3D possédant un plateau chauffant
Recommandations
Pour une qualité d'impression optimale, nous vous recommandons d'imprimer le filament Kimya ABS-S à une vitesse comprise entre 20 et 60 mm/s et de régler la température de la buse entre 250 et 270°C. La température du plateau chauffant doit être ajustée entre 85 et 100°C. Quant à la température de la chambre, elle doit se situer entre 20 et 80°C.
Caractéristiques du matériau
L’ABS est un polymère thermoplastique. Il est souvent utilisé dans des produits quotidiens ( télécommandes, LEGOS etc...). Celui-ci commence à se ramollir à 90°C et à fondre à 190°C. L’ABS est résistant à la chaleur et est assez souple. Il sera adapté à l’impression de petites pièces précises dans leur conception, ou de pièces mécaniques (engrenages…) de par sa résistance plus élevée à la chaleur et l’impact. L'utilisation de l'ABS demande l'utilisation systématique d'un plateau chauffant pour limiter les effets du retrait, principal défaut de cette matière.
L’ABS contient du Styrène qui est émis lors de la fonte sous forme de particules fines, pouvant être dangereuses pour les personnes atteintes de troubles respiratoires et dont les effets sur l’homme sont peu connus. Par précaution, nous vous conseillons de privilégier des imprimantes carénées et filtrées pour imprimer en ABS, dans des espaces vides dédiés ou spacieux et aérés si vous vous y trouvez. Sinon, préférez l’usage du filament PLA, qui aujourd'hui ne présente aucun danger connu pour l’homme.