Contexte de la formation
La fabrication additive avec de la résine est une technologie révolutionnaire qui permet de produire des objets complexes en 3D à partir de données numériques. Si vous cherchez à vous former à cette technique innovante, notre formation sur la fabrication additive avec de la résine est faite pour vous.
Au cours de cette formation, vous apprendrez les bases de la modélisation 3D ainsi que les techniques avancées de fabrication additive avec de la résine. Vous découvrirez les différentes technologies de fabrication de résine telles que la stéréolithographie (SLA) et la photopolymérisation (DLP), ainsi que les matériaux de résine disponibles pour l'impression 3D.
Notre programme de formation est conçu pour vous donner une solide compréhension des concepts de fabrication additive avec de la résine, ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour concevoir et imprimer des modèles 3D de haute qualité.
Que vous soyez novice ou expert dans le domaine de la fabrication additive avec de la résine, notre formation est un excellent moyen d'acquérir de nouvelles compétences et de rester à la pointe de cette technologie. Inscrivez-vous dès maintenant pour rejoindre notre communauté de professionnels de l'impression 3D.
Qu'est ce que l'impression 3D résine
L'impression 3D de résine se fait en durcissant une fine couche de résine liquide avec une source de lumière provenant d'un module DLP, MSLA ou laser. Une fois la couche exposée, le photopolymère durci est collé sur le fond du réservoir de résine et sur la couche précédente de la pièce. En soulevant la plateforme, la pièce est libérée du fond du bac à résine et une nouvelle couche de résine liquide s'écoule sous la pièce. Cette procédure est répétée jusqu'à ce qu'une pièce 3D soit imprimée. La technologie d'impression 3D en résine continue remplace le film FEP ou nFEP par une membrane spéciale perméable à l'oxygène. De cette façon, l'oxygène peut pénétrer dans la résine et éviter que celle-ci ne durcisse localement dans les premiers micromètres proches de la membrane. Ainsi, la pièce ne colle pas au fond du réservoir de résine et un mouvement continu est possible, comme le précise le PDG d'EnvisionTEC dans la vidéo ci-dessous.
Quelles applications pour la résine imprimée en 3D?
Le choix du matériau de résine dont vous avez besoin dépend du projet que vous souhaitez entreprendre. Avec les évolutions constantes de l'industrie de fabrication additive, de nouvelles résines sont développées qui présentent des propriétés très intéressantes pour la production.
La plupart des résines sont connues pour offrir un excellent niveau de détail et une finition de surface remarquable. Si vous recherchez une précision absolue, l'impression 3D en résine est la meilleure option pour vous. Elle permet de créer des pièces esthétiques qui se rapprochent des produits obtenus par moulage par injection. Pour les prototypes non fonctionnels, certaines résines sont plus adaptées que d'autres dans la mesure où leur principal objectif est de créer des pièces avec des détails complexes et des géométries complexes. L'impression 3D en résine est également idéale pour fabriquer des pièces décoratives ou des produits finis qui requièrent des détails précis et une surface très lisse. Grâce à de nouvelles technologies de résine, vous pouvez facilement obtenir des finitions de surface lisses, similaires à celles des produits obtenus par moulage par injection.Les résines plus durables et rigides qui se retrouvent sur le marché sont plus que prometteur. Elles offrent la possibilité de fabriquer des pièces précises et résistantes pour une variété d’applications médicales, industrielles et même pour la production de bijoux. De plus, les imprimantes 3D en résine sont devenues très populaires et permettent de produire des objets avec des matériaux translucides qui représentent une variété de formes et de fonctionnalités. Avec leurs avantages, les matériaux en résine et les imprimantes 3D en résine sont un excellent choix pour les professionnels et les constructeurs pour mettre en œuvre leurs projets avec succès.
Technologie et matériaux d'impressions 3D en résine
Le processus de l'impression 3D en résine diffère de celui de l'impression 3D en plastique. Il n'utilise pas de poudre frittée comme la technologie SLS, ni de filament extrudé comme l'impression FDM. Les technologies SLA, DLP et LCD sont les plus couramment utilisées pour créer des pièces en résine. Connaître les nuances de chaque technique aide à déterminer quelle option conviendra le mieux à vos besoins.
En général, les imprimantes 3D SLA et DLP / LCD sont très précises. Les différences en termes de précision sont souvent causées par les différences entre les différents fabricants d'imprimantes plutôt que par les technologies elles-mêmes.
Stéréolithographie (SLA) La stéréolithographie est l'une des premières techniques d'impression 3D. Elle utilise un processus photochimique pour imprimer de la résine.
Le processus débute avec de la résine non durcie et une cuve de résine photopolymère liquide. La plaque de construction s'abaissant lentement, le polymère liquide est exposé à la lumière d'un laser UV, dessinant ainsi une section couche par couche. Ce processus est répété jusqu'à ce qu'un modèle soit créé.