» » Cas client : Inodesign et son parc d'impression 3D au service de l'électronique


L'impression 3D au service de l'électronique !

Inodesign  x  Machines-3D

 

 

 

 

 

 

Le 5 Juillet, c’est au sein même de leurs locaux situés à Croix, qu’Inodesign nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir leur universNous avons eu le plaisir d’être accompagnés par Enguerrand et Jean-François. Ces derniers ont répondu à nos questions avec attention et réflexion. Fort de leur parc d'imprimantes 3D et de leur savoir-faire, l'équipe a accepté de nous dévoiler leur lieu de travail. Partez au cœur de l'innovation grâce à ce cas client !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais alors, Inodesign, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Enguerrand, le directeur de la communication de l’entreprise, a répondu.

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, Inodesign était à l'origine une entreprise de recherche et de développement électronique. Parti d’un désir d’avoir accès à l’électronique sans passer par la sous-traitance, Inodesign est devenu un concepteur et fabricant 100% français.

 

D’ailleurs c’est cette valorisation de la fabrication française qui leur a permis de grossir et de passer de la Recherche et Developpement à la fabrication de composants électroniques. Leur première branche de R&D, Sytric, voit le jour.

C’est ainsi qu’en continuant sur leur lancée, ils développent une branche linkable qui consiste en de la création de cordons, câbles et faisceaux électriques. Puis au fil des demandes et besoins des clients, la branche Drocket vient s’ajouter à leurs nombreuses compétences. Née d’un besoin de surmouler les câbles créés, la branche Drocket se caractérise par du surmoulage thermoplastique. Ajoutez à cela des capacités en robotiques ou encore électromécaniques avec leur branche Hemsky, Inodesign a plus d’une corde à son arc !

 

 

 

 

 

 

 

L'impression 3D dans tout ça

 

 

 

 

Il faut dire que tout part d’un besoin interne mais surtout d'une curiosité pour cette technologie récente. Un besoin de savoir ce que celle-ci pouvait apporter à l’entreprise. D'abord en abordant le sujet grâce à quelques machines "un peu disparates" selon les termes. Puis, vient la rencontre avec Machines-3D. Fort de notre expérience nous avons su conseiller Inodesign et les diriger vers des solutions plus professionnelles. C’est là que la rencontre avec les M200plus de chez Zortrax commence. 

 

 

 

 

 

Ici le parc d'imprimantes Zortrax d'Inodesign 

 

 

 

Quel quotidien avec l’impression 3D ?

 

 

 

 

Jean-François Dujardin, responsable du parc d’imprimantes et manager de l’équipe mécanique répond.

 

Choisies pour leur rapidité d'exécution et leur réactivité, l’impression 3D leur sert énormément dans le prototypage. Le faible coût des matières premières ainsi que la diversité de celles-ci sont également des avantages dans leur branche recherche et développement.

 

Ainsi, l'impressIon 3D les accompagne quotidiennement et si l’entreprise venait à grandir davantage, elle resterait sur l’impression 3D pour le prototypage ! En revanche, elle aimerait également se pencher sur des machines résine.


 

 

 

 

L'impression 3D présente dans nombre de leurs projets !

 

 

 

Parfois, la présence de l'impression 3D ne se remarque même pas ! Pourtant celle-ci sert dans plusieurs projets, soit en permettant la création de petites cases pour loger les câbles, soit pour créer des prototypes.

Inodesign met tous vos projets à exécution. Mettant en place un dispositif pour chauffer vos sièges, ou créant des sorties électriques puis des projets plus poussés comme la création d'une boussole électrique avec interface interactive.

 

 

 

 

Alors, coup de cœur pour Zortrax ?

 

 

 

 

 

Zortrax met à disposition des machines pratiquement entièrement automatisées et ça plaît ! Fluide, rapide, efficace, elles correspondent en tout point à leurs besoins. Autrement dit, l'impression 3D et les M200 plus sont des alliés idéaux pour le prototypage rapide tout en proposant une qualité professionnelle et divers matériaux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De toute évidence Zortrax n’a pas fini de satisfaire les industriels !

 

 

 


 

Découvrez en vidéo l’interview et la visite des locaux ! 

 

( insérer vidéo )