Image de diaporama
» » » L'impression 3D au collège Saint Jean Baptiste De La Salle


 

 

L'impression 3D

au collège Saint Jean Baptiste De La Salle

 

 

 


Le 14 juin 2018, Machines-3D s’est rendue au Collège Saint-Jean Baptiste De La Salle de Valenciennes pour animer un atelier d’initiation à l’impression 3D. L’occasion de mettre la lumière sur les opportunités allouées par cette technologie dans la réalisation de projets techniques, créatifs et éducatifs.

 

 

 


L’utilisation d’imprimantes 3D pour les cours de technologie et de science est en passe de se démocratiser. Cet outil innovant s’impose déjà dans certains collèges et lycées de l’hexagone. C’est la raison pour laquelle Monsieur Bertrand Marlin, professeur de technologie, a voulu faire découvrir l’impression 3D à ses élèves grâce aux imprimantes 3D Machines-3D START en nous proposant une immersion dans un atelier auprès de plusieurs classes de 4ème.

 

 

 

 

 

 

L’accueil a été des plus positifs, les élèves ont été attentifs par sa simplicité d’usage, ses couleurs attrayantes et les possibilités qu’offrent l’impression 3D.

 

Fascinés par l’idée de créer et d’imprimer leur propre objet, ils ont participé à la recherche de modèles, au lancement de leur impression et à la récupération des pièces imprimées. Certains élèves sont même venus avec leurs propres modélisations 3D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pourquoi intégrer l'impression 3D dans les écoles ?

 


Existant depuis plus de 30 ans, l’impression 3D trouve sa place dans de nombreux secteurs et se développe de plus en plus dans l’éducation. Les élèves ont besoin de se familiariser dès à présent avec un outil qui va se normaliser.


L’avantage qui en ressort : la créativité se développe. On peut matérialiser le dessin sur son cahier, la pièce pour jouer, le personnage que l’on a imaginé. De multiples applications sont tout à fait possibles : jeux ludiques et éducatifs, supports pour les cours de technologie, de science, et d’arts etc. Les élèves se positionnent comme de réels acteurs de leur éducation.

 

 

 

 


Pourquoi choisir la Machines-3D START ?

 


Depuis le développement de cette machine, nous avons pensé la Machines-3D START comme une imprimante 3D destinée aux imprimeurs en herbe.

 

Cela passe par la simplicité d’usage dans le lancement des impressions (tout se fait depuis l’écran) mais surtout par le fait qu’elle soit en français, ce qui est parfait pour les plus jeunes utilisateurs. Les enseignants, eux, y voient certes le caractère « plug&play » de la machine mais aussi le fait d’utiliser du filament PLA (non-nocif et ne dégageant pas d’odeurs).

 

Aussi, ils apprécient que la Machines-3D START soit complètement carénée et que l’impression s’arrête lorsque la porte est ouverte volontairement ou non, pour imprimer en totale sérénité et sans risque pour les étudiants.​

 

 

 


Toute l’équipe a apprécié d’avoir participé à la découverte de l’impression 3D au collège Saint-Jean Baptiste De La Salle, une expérience à renouveler. Pourquoi pas pour les prochaines sessions ?


Vous êtes une école et vous souhaitez équiper vos classes d’une imprimante 3D ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet, par email (info@machines-3d.com) ou par téléphone (+33 3 62 02 40 40) !

 

 

 


Yena, Machines-3D

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
Filament PLA Machines-3D 1,75mm 750g Argent Pailleté
22.80€ TTC
En stock

Filament haute performance
Certification RoHS et REACH
1,75 mm / 750 g

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site