» » Machinarium 2 - Rétrospective


 

 

Le vendredi 27 octobre, toute notre équipe a reçu ses partenaires de confiance dans le domaine de l’impression 3D. Cet évènement a eu lieu le vendredi 27 octobre à la Cité des Congrès de Valenciennes. 

Alors pour ceux qui n’ont pas pu nous rendre visite, voici les moments forts de l’évènement.

Rencontre avec nos constructeurs

Vous avez pu rencontrer nos constructeurs :
Mass Portal, Zmorph, Sinterit, Zortrax, Photocentric, Shining 3D.


Mais aussi nos nouveautés :


Moonray, notre nouvelle gamme d’imprimantes 3D résine utilisant la technologie DLP, pour de l’impression résine ultra précise. Vaquform, la thermoformeuse de bureau et Intamsys avec une imprimante 3D orientée industrie capable d’imprimer matériau plus compliqué comme le peek et l’ultem.

 

 

 

 

Et l’inédit : Constructions-3D.

 

Toute l’équipe de constructions-3D était présente pour vous faire vivre en direct les avancées du projet avec entre autre la présentation de la solution complète du Constructeur 3D avec son container. Et pour rendre l’expérience encore plus réelle, notre équipe a préparé une simulation en réalité virtuelle de l’imprimante 3D en impression.

 

Pour visualiser la vidéo 360° de Constructions-3D c’est ici.

 

 

 

 

 


 

Les conférences

 

Le Machinarium c’est aussi des conférences. 

Notre première intervenante, Thiphanie André-Lallement, a partagé avec l’auditoire son parcours de modélisatrice 3D organique qui a évolué au fil du temps vers le domaine médical et l’enseignement.

 

 

Julien Guillen de Décathlon  - Comment une entreprise peut utiliser les nouvelles technologies et plus particulièrement l’impression 3D pour proposer des produits novateurs et faire évoluer la recherche et développement en interne.

 

Constructions-3D, du projet au concret. Le projet Constructions-3D a débuté il y a environ 2 ans. Vous avez pu découvrir l’équipe et surtout l’avancé du projet, une solution clé en main avec un container qui contient la machine et tout les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une impression 3D béton.

 

Christophe Raillon de Leroy Merlin a partagé avec nous l’histoire de la création du premier Fablab de l’entreprise et comment ce concept novateur a permis à l’entreprise d’amener chez eux les makers.

 

Francois-Xavier Loucheur, son expérience en tant qu’intervenant chez Rubika, école de Design, lui a permis d’avoir une approche direct des problèmes que peuvent rencontrer les étudiants qui ne sont pas préparé à la concrétisation de leur modélisation. L’impression 3D est un bon moyen de faire face et de s’adapter à la réalité.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Rencontre avec nos Exposants

 

 

 

 

 

 

3D-Pocket -

E-shop de fichiers 3D optimisés pour l’impression.
 

La bête à pois -

Spécialiste du bijou imprimé en 3D, la marque a pris une réelle évolution et a préparé pour l’occasion un objet spécialement pour le Machinarium !
 

Modélisation en direct -

Tiphanie André-Lallement faisait découvrir son univers mais aussi sa passion : la modélisation. Vous êtes curieux de voir comment se déroule une modélisation organique ? 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le rendez-vous revendeurs

 

 

Le rendez-vous des revendeurs, c’était l’occasion pour nos revendeurs de découvrir plus en détails les constructeurs ainsi que nos nouveautés. 

 

 

 

 

Mass Portal présente Dynasty, la nouvelle solution de Mass Portal qui fait suite à la gamme Pharaon mais aussi à leur grande nouveauté : la chambre préservation filament.
 

Zmorph a présenter sa nouvelle version de son imprimante : la VX, ses nouvelles fonctionnalités.


Sinterit, un prix qui défit le marché pour la technologie de frittage laser à poudre. Présentation de la nouvelle offre avec une solution complète allant du tamis à poudre au compresseur destiné à nettoyer les impressions.


Zortrax présentation des nouveaux filaments qui découlent de la sortie de la Zortrax inventure mais aussi de la sortie du logiciel Z-SUITE 2.1.
 

Photocentric annonce de l’arrivée de Colossus.
 

Shining 3D et son tout nouveau scanner 3D, le DS EX.

 

 

 

 


 

 

 

 

Les infos exclusives

 

Parmi les bonnes nouvelles du jour, Zortrax, représenté par Anna Boguszt, a officialisé notre partenariat exclusif pour la France. Nous sommes ravis que la marque nous accorde sa confiance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier catalogue

de Machines-3D !

 

 

 

Machines-3D START

 

Machines-3D a eu le plaisir de vous présenter la première imprimante 3D à ses couleurs : la M3D start ! L’imprimante 3D FDM de bureau destiné au grand public. Parmi les points forts de cette imprimante 3D, on retrouve le coté Plug and Play mais aussi une vitesse d’impression allant jusqu’à 160mm/seconde. Un environnement entièrement caréné et consacré au PLA, une qualibration automatique du plateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des prix

Nous avons décerné 3 prix à nos meilleurs revendeurs !

 

 

 


 

 

 

Les ateliers formation

 

En exclusivité cette année, Machines-3D organise des ateliers formations d'une durée de 40 minutes chacuns. Vous avez la possibilité de vous inscrire à deux ateliers maximum parmi ceux proposés :

 

 

 

 

 

Les imprimantes 3D résine - 

Nicolas H. répondait à vos questions sur les imprimantes 3D résine avec une présentation des étapes indispensables pour bien démarrer avec une technologie en plein développement.

 

Impression double extrusion avec Victor P.

Comment fonctionne la double extrusion ? 
Victor du service technique était disponible pour vous montrer les étapes à respecter pour démarrer une impression double extrusion en toute sérénité. Les imprimante 3D qu'il a abordera : Zmorph, Mass Portal, Zortrax Inventure.


Fablab avec Nicolas D.
De quoi avez-vous besoin pour l'ouverture d'un Fablab ? De l'achat d'une imprimante 3D en passant par la découpeuse laser et la CNC, Nicolas D. vous présentera les composantes phares d'un Fablab.
Les outils abordés : CNC, Zmorph, laser, thermoformeuse.

 

Imprimantes 3D industrielles avec Arthur L.

Comment le domaine de l'industrie entend faire évoluer ses méthodes de fabrication ?

Arthur L. sera disponible pour vous présenter la SINTERIT Lisa, la Funmat HT de Intamsys, la Zortrax et l'impression 3D métal de chez Shining 3D.

Scanners 3D industriels avec Nicolas B.

Comment scanner en 3D des pièces complexes ?
Nicolas B. vous fera découvrir la magie du scanner 3D et les étapes de démarrage dans de bonnes conditions. Les scanners 3D qu'il abordera : Einscan Pro+, Einscan SE et SP.

 

Scanners 3D dentaires avec Jean-Michel

L'univers dentaire est en plein développement ! Découvrez les nouvelles technologies accessibles à un corps de métier qui va voir ses habitudes bouleversées ! Présentation des produits Shining 3D DS-EX, DS200+, DS300 et intra-oral en exclusivité ! 

 

 


 

 

Une loterie

Les lots cette année : des stylos 3D, des filaments mais aussi la M3D start !

Cette journée est passée très vite et elle s’est terminé sur une photo de groupe. Machines-3D a aussi ouvert ses portes le samedi matin pour les curieux et les politiques avec notamment la visite de la conseillère régionale Sophie Granato qui est repartie avec une paire de boucle de d’oreille de La bête à pois !

 

 

 

 


L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site