» » Matterport
Filtrer votre recherche
Rechercher

Numérisation 3D Bâtiment - Matterport 

 

Matterport est la principale société de données spatiales axée sur la numérisation et l'indexation du monde bâti. La plateforme de données 3D tout-en-un permet à quiconque de transformer un espace en un jumeau numérique précis et immersif qui peut être utilisé pour concevoir, construire, exploiter, promouvoir et comprendre n'importe quel espace.

 

Sa technologie, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle (Cortex AI) et sur le deep learning, permet de capturer en 3D n’importe quel espace ou bâtiment via une caméra 3D mais aussi via une application disponible sur Iphone et Android. Convertir les bâtiments en données, c’est ce que propose la plateforme informatique spatiale de Matterport. Elle produit ainsi un jumeau numérique 3D.

 

La principale fonctionnalité de Matterport est de créer ce qu’ils appellent des jumeaux digitaux immersifs en 3D, qui sont en réalité des photos et captures de la réalité retransmises en trois dimensions. Avec l’essor des visites virtuelles, Matterport a vu son activité et son chiffre d’affaires considérablement augmenté depuis des années, jusqu’à même devenir la plateforme leader sur le marché des visites virtuelles 3D

 

 

La technologie a permis d'acheter des milliers de propriétés sans les voir. Au fil du temps, le nombre d'applications pour notre technologie a augmenté. La technologie est si précise que :

 

  • Les architectes et les ingénieurs utilisent Matterport dans la planification et la gestion des projets de construction
  • Les détaillants utilisent Matterport pour gérer à distance l'agencement et l'inventaire des emplacements physiques
  • Les compagnies d'assurance utilisent Matterport pour évaluer les risques et traiter les réclamations


 

L'évolution de la technologie de cartographie 3D dans l'architecture, l'ingénierie et la construction (AEC) a fait de grands progrès depuis ses premiers jours de croquis, de dessins et de modèles. Aujourd'hui, nous avons la possibilité d'entrer dans un monde virtuel et de voir notre projet dans son intégralité, des tuyaux derrière le mur sec aux couleurs et finitions. L'impact et le développement de la cartographie 3D n'ont pas seulement ouvert une nouvelle connexion entre l'industrie de la construction et les propriétaires d'entreprise avec une vision, sa mise en œuvre ne devrait croître que d'environ 15 % d'ici 2025.

 

Alors que la valeur d'investir dans des actifs virtuels devient plus reconnaissable, notre équipe, comme celles de nombreux autres secteurs, a découvert un certain nombre d'avantages à utiliser la technologie de cartographie 3D pour nos projets, non seulement du point de vue de la conception, mais également du point de vue de la construction.

 

 

Comment la numérisation des espaces affecte-t-elle l'avenir de l'industrie de la construction ?

 

Premièrement, l'accessibilité de la cartographie 3D a radicalement changé. Une fonctionnalité unique qui était autrefois coûteuse et longue à mettre en œuvre est devenue un outil courant sur les appareils intelligents, avec des fichiers complets finalisés en quelques minutes.

 

En ce qui concerne l'avenir, nous pouvons nous attendre à voir l'utilisation de la réalité virtuelle (RV) et de la cartographie 3D circuler dans l'industrie et s'étendre au-delà de l'architecture et de la conception aux éléments structurels également. Par exemple, notre équipe a utilisé des technologies de cartographie telles que Matterport pour enregistrer des données spatiales pour les espaces de vente au détail, les espaces d'accueil et plus encore, puis les a appliquées comme fichiers de référence pour les futures constructions. Cela crée non seulement un produit fini cohérent, mais ouvre également la possibilité de créer des structures similaires pour plusieurs sites, tels que des franchises.

 

De plus, ces rendus numérisés que nous voyons à travers nos lunettes VR pourraient être poussés un peu plus loin. Actuellement, la réalité virtuelle est uniquement une expérience numérique, nous permettant de parcourir un espace 3D dans un environnement contrôlé. Cependant, cela pourrait évoluer vers une expérience de réalité augmentée totalement immersive, mêlant l'expérience numérique à notre réalité.

 

Enfin, étendre l'application de la 3D pourrait ouvrir le monde à de nouvelles voies de construction. Un exemple pourrait être de transformer des structures commerciales que nous avons assemblées en 3D et de leur donner vie grâce à l'impression 3D. Bien que l'impression 3D de structures en soit encore à ses balbutiements et principalement limitée au secteur résidentiel, l'avenir numérique de la construction continue d'être prometteur alors que nous innovons et optimisons notre industrie.


 

Caméra de capture 3D Matterport

 

La caméra Pro2 et Pro3 de la marque Matterport sont les normes pour la capture 3D. C'est l'appareil parfait pour des applications allant des espaces de vie simples aux espaces commerciaux vastes et complexes. Aucun autre appareil photo ne capture les détails avec une précision dimensionnelle exceptionnelle et une qualité d'image époustouflante à la vitesse du Pro2 ou du Pro3. Matterport est une plateforme de capture 3D connue et utilisée à travers le monde entier. 

 

Le Pro2 est la solution de capture complète à la pointe de l'industrie sur laquelle les clients se sont appuyés pour capturer des bâtiments et des espaces de toutes sortes dans plus de 100 pays à travers le monde. Le Pro2 répond à un large éventail de besoins de capture 3D qui exigent une qualité d'image professionnelle haute résolution et une précision dimensionnelle à des fins de planification d'espace fiable. Le Pro2 fonctionne très bien pour la plupart des besoins de capture en intérieur, mais il existe certaines industries où il est devenu indispensable :

 

  • Immobilier résidentiel : nos jumeaux numériques permettent de conclure rapidement des ventes et des baux. La caméra Pro2 est la norme de l'industrie pour créer des visites 3D captivantes et des photographies de haute qualité, garantissant que les propriétaires et locataires potentiels se sentent confiants dans leur liste restreinte et inspirés par un espace et sa mise en scène.
  • Immobilier commercial : gérez les bâtiments plus efficacement en capturant des informations détaillées sur l'allocation de l'espace, la planification des étages et la maintenance - mises à la disposition des parties prenantes, quel que soit leur emplacement. Cela permet de maximiser plus facilement la valeur de chaque bâtiment et de contrôler les coûts.
  • Fabrication industrielle : la caméra Pro2 capture des informations détaillées qui permettent aux équipes de documenter visuellement les protocoles de sécurité, d'effectuer des inspections à distance d'un site d'usine ou de documenter l'équipement et les composants de la chaîne de montage pour une formation et une intégration des employés plus rapides.
  • Ingénierie de l'architecture et construction : Matterport aide les architectes et les chefs de projet à documenter les jalons et à collaborer de n'importe où. La caméra Pro2 facilite la documentation du site, la création de listes de pointage, la discussion des ordres de modification et la signature de l'étendue des travaux.
  • Assurance et restauration : la documentation est essentielle pour le secteur des assurances afin d'assurer une description précise de l'événement, de la première notification de perte aux efforts de restauration finaux. Les scans Matterport 3D peuvent être importés dans Xactimate pour une estimation facile des réclamations de propriété.

 

Le Pro2 crée des jumeaux numériques immersifs, photo-réalistes et de haute précision. Avec une batterie qui dure jusqu'à 8 heures, le Pro2 est un appareil performant qui offre l'équilibre idéal entre qualité, vitesse et valeur pour les professionnels dans un certain nombre de secteurs.

 

La caméra Pro3 fait passer la capture 3D au niveau supérieur, établissant de nouvelles normes de vitesse, de fidélité, de polyvalence et de précision pour créer un jumeau numérique de n'importe quel espace de n'importe quelle taille et complexité. Pro3 va plus loin, alimenté par un capteur LIDAR haute puissance innovant et des batteries remplaçables sur le terrain, qui augmentent considérablement la portée de la caméra, tout en libérant simultanément la capacité de capturer l'extérieur des bâtiments, les paysages et d'autres environnements extérieurs importants. Il devient la caméra de choix dans les environnements commerciaux tels que les grands centres de villégiature et les hôtels, les campus, les usines, les projets de construction, les terminaux d'aéroport et les grands détaillants, où les exigences d'échelle et de précision vont de pair.

 

Le Pro3 est vraiment une percée dans la capture 3D avec une combinaison prix-performances à l'échelle de l'industrie qui est à elle seule. Rien d'autre ne se rapproche et aucun appareil photo ne va aussi loin que le Pro3. Et à près de la moitié du prix de la Pro3, la caméra Pro2 a, pendant des années, dominé l'industrie et capturé plus de jumeaux numériques 3D de maisons, de bureaux et d'autres espaces que toute autre caméra au monde. Le Pro2 offre un excellent rapport qualité-prix, une fiabilité inégalée et une qualité d'image, en particulier pour les travaux en intérieur.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site