» » Parfaitement équipé en cas d'urgence avec le EinScan HX


Parfaitement équipé en cas d'urgence avec le EinScan HX

 

 

INGÉNIERIE INVERSE ET CONCEPTION DE LA FABRICATION

 

 

 

System Strobel est un constructeur de véhicules commerciaux spécialisé dans les ambulances, le transport de patients et les véhicules d'urgence. Ses principaux produits sont des constructions traditionnelles à carrosserie en caisson, des fourgons et des berlines transformés, mais aussi d'autres véhicules utilitaires spécialisés. Chaque véhicule, à l'exception de la motorisation et du groupe motopropulseur, y compris l'ameublement, est conçu et fabriqué en interne à la main. System Strobel exporte ses produits dans le monde entier à destination des ambulanciers, des organismes de secours, des pompiers et des services de police.

 

Une partie de l'ADN de l'entreprise repose sur le travail manuel traditionnel pour presque chaque étape de la production. Mais tout en restant fidèles à leurs origines, l'innovation et la numérisation sont des facteurs clés de leur évolution. Ainsi, le bureau d'études s'est récemment équipé d'un EinScan HX, qui lui permet de rationaliser le processus de conception et d'ingénierie, puisque chaque véhicule est unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

 

 

 

Personnalisation d'une Audi A6 comme véhicule d'urgence

 

 

Image 1 : Audi A6 berline dans la chaîne de production de System Strobel

 

 

Pour commencer, nous allons jeter un coup d'œil à la construction de la base intérieure de cette toute nouvelle Audi A6. Cette berline, une fois terminée, servira à une équipe d'intervention d'urgence, composée d'un EMT (conducteur) et d'un médecin urgentiste (passager) + des équipements supplémentaires. Les équipes d'intervention d'urgence sont envoyées en conjonction avec une ambulance dans les cas d'urgence où un patient présente une blessure aiguë, mettant sa vie en danger. Il s'agit avant tout d'un véhicule de transport pour le médecin, mais il abrite également une quantité importante d'équipements désignés, qui doivent non seulement être stockés en toute sécurité, mais aussi être facilement accessibles et fonctionnels dans un environnement de travail très intensif. La partie la plus importante du compartiment de stockage se trouve dans le coffre, qui contient une superstructure sur rails en acier inoxydable, divisée en plusieurs tiroirs et conteneurs résistants.

 

 

 

EinScan HX : le scanner 3D qui change la donne

 

Auparavant, un ingénieur prenait les mesures de l'ensemble du coffre à la main avec de multiples outils de mesure, pour les reconstruire numériquement avant de concevoir la superstructure. Une tâche longue et fastidieuse, sujette aux erreurs.

 

L'EinScan HX a changé la donne pour System Strobel en améliorant considérablement la précision des mesures et en réduisant le temps nécessaire pour collecter et documenter toutes les caractéristiques pertinentes du tronc. Voyons comment fonctionne la personnalisation du tronc avec l’EinScan HX.

 

 

 

EinScan HX - mise à niveau du flux de travail du système Strobel le long de la chaîne de production

 

 

Le processus de numérisation 3D se déroule juste à côté de la ligne de production. Le scanner 3D et l'ordinateur portable sont placés sur un chariot roulant. Le tronc est préparé en collant des marqueurs sur les zones les plus pertinentes. Pour une précision maximale et en raison de la surface très sombre, le mode de balayage laser est sélectionné. La résolution est fixée à 0,05 mm. Des réglages tels que la luminosité sont effectués à la volée pendant la numérisation 3D. La numérisation 3D avec le scanner EinScan HX élimine non seulement le processus de reconstruction, mais crée également un plan pour tous les travaux de mesure ultérieurs.

 

 

 

Numérisation du coffre de l'Audi A6 avec le EinScan HX en mode laser

 

 

 

 

 

Le EinScan HX aide System Strobel à capturer facilement et efficacement l'ensemble des caractéristiques du coffre de l'Audi en 3D

 

 

 

Données de numérisation du coffre dans le logiciel de numérisation 3D ExScan

 

 

Une fois que le coffre complet a été capturé en 3D, les données sont évaluées et exportées sur site. Le nuage de points est post-traité avec Geomagic Essentials et exporté sous forme de fichier STEP, pour être fusionné dans le logiciel de CAO.

 

 

 

 

Le nuage de points est traité dans Geomagic Essentials à côté de la ligne de production.

 

 

De retour au bureau, la conception 3D peut commencer immédiatement. L'avantage de travailler avec les données numérisées est que, par exemple, les fixations de forme inhabituelle peuvent être réalisées avec encore plus de précision et beaucoup moins de temps.

 

 

 

Conception CAO de la construction personnalisée pour le coffre de l'Audi

 

 

Une fois les plans terminés, les composants sont fabriqués et installés en interne.

 

 

 

La construction finale après le montage dans le coffre

 

 

En conclusion, System Strobel a opté pour l’EinScan HX en raison de sa flexibilité inégalée et de son rapport prix/performance. SHINING 3D peut offrir un support rapide et fiable grâce à son bureau EMEA situé à proximité. L’EinScan HX permet à System Strobel d'améliorer et de numériser son flux de travail tout en restant fidèle à son savoir-faire en matière de véhicules et d'équipements ergonomiques, sûrs et fiables de la plus haute qualité, qui sauvent des vies chaque jour.