» » Focus sur les scanners 3D Einscan Pro 2X et 2X Plus


 

 

Focus sur les scanners 3D
Einscan Pro 2X et 2X Plus

 

 

 

 

 

Shining 3D, le fabricant chinois à l’origine des scanners 3D professionnels Einscan, nous propose deux nouveaux produits au catalogue: les scanners 3D Einscan Pro 2X et Einscan Pro 2X Plus !

 

 

 

Siège Shining 3D

 

 

 

 

Chaque année, Shining 3D, basé à Hangzhou en Chine invite ses revendeurs afin de découvrir ses nouveaux produits et échanger sur l’impression 3D à travers des conférences et d'impressionnants showrooms. C’était l’occasion pour Machines-3D de retrouver tous ses confrères, de discuter des améliorations à apporter à ces produits, mais aussi de découvrir leurs nouvelles créations : les scanners 3D Einscan Pro 2X et 2X Plus !

 

 

 

Photographie scan lumière structurée

 

 

 

Des scanners 3D à lumière structurée.

 

 

Les scanners 3D Einscan sont dotés d’un vidéo-projecteur qui projette de la lumière structurée. La lumière structurée est une lumière qui comprend des motifs de bande verticale (semblables à un code barre), qui sont balayés sur l’ensemble de l'objet. Des caméras légèrement décalées du projecteur enregistrent leurs déformations, les transmets à un puissant logiciel de scan qui va calculer les distances des parties composants ces motifs. Cela va vous permettre de récupérer, en temps réel un fichier 3D numérique, correspondant à votre objet, d’où l’appellation de scan 3D. Cette technologie permet de récupérer des scans de qualité tout en réduisant les coûts. En contrepartie, nous notons des difficultés à scanner les objets trop sombres (absorbant la lumière) ou brillants (reflétant la lumière). Un défaut qui peut-être corrigé en utilisant une bombe de matifiant, qui rendra votre objet mat et blanc cassé, idéal pour un scan de bonne qualité.

 

 

 

 

 

 

Les Einscan sur le papier.

 

 

 

Pour de larges capacités, nous retrouvons ici 2 scanners 3D à des tarifs abordables ; 4999.00€ pour l’Einscan Pro 2X et 6299.00€ pour l’Einscan Pro 2X Plus. Ils offrent la possibilité de scanner avec 4 modes différents destinés à répondre à des besoins divers de dimensions d’objet ou de précisions souhaitées. Nous retrouvons ainsi le mode de scan HD à main, le scan rapide à main, le scan fixe automatique avec plateau tournant et le scan fixe manuel sans plateau tournant, de quoi rendre ces scanners 3D multi-usages. Pour le mode de scan le plus précis (mode fixe automatique), ils sont capables d’atteindre les 40 microns de précision pour des dimensions d’objets allant de 3 cm à plusieurs mètres ! 

 

 

 

 

 

 


Mode de scan fixe automatique.

 

 

 

Le mode de scan fixe automatique est celui qui permet de scanner en 3D les pièces les plus petites et les plus précises. L’objet est déposé sur un plateau tournant et réalise un tour complet avec un nombre de pauses défini pendant lesquelles il va projeter de la lumière structurée et scanner une partie de votre objet. Une fois votre premier tour de scan terminé, vous pouvez en relancer autant que vous le souhaitez pour capturer les parties de votre objet que vous n’avez pas pu obtenir lors des précédents tours de scan (le dessous de l’objet par exemple). Il vous suffit alors simplement de retourner votre objet, de relancer un scan et le logiciel les fusionnera automatiquement, ce jusqu’à obtention finale de votre objet. Le temps de scan varie d’un objet à un autre, mais nous notons une moyenne de 10 minutes par scan complet. 

 

 

Vidéo du mode scan fixe automatique Einscan Pro 2X Plus

 

 

 

 

 

 

Mode de scan fixe manuel.

 

 

 

Ce mode de scan est identique au mode de scan avec plateau tournant, mise à part qu’il n’y a pas de plateau tournant. C’est à vous faire tourner l’objet et de faire vos pauses où et quand bon vous semble. Ce mode est prisé pour le scan de pièces précises, mais trop grandes ou lourdes pour le plateau tournant.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Mode de scan à main rapide

 

 

 

A la différence des deux précédents modes de scan, vous pouvez ici tourner autour de votre objet avec le scanner en main. Une fenêtre de balayage est continuellement projetée sur l’objet et la capture en 3D sur votre ordinateur se fait en temps réel. Cette configuration nécessite un ordinateur assez puissant pour ne pas perdre le tracking lors du processus de scan. Vous pouvez scanner n'importe quel objet de 15 cm à plusieurs mètres et ce avec une précision de 100 microns !
 

 

 

Vidéo du mode scan rapide à main réalisé avec l'Einscan Pro 2X Plus

 

 


Conclusion

Leur polyvalence de scan, leur précision et leur simplicité d'utilisation font sans aucun doute des Einscan Pro 2X et 2X Plus les meilleurs scanners 3D accessibles à cette gamme de prix. Il est cependant important de noter que les fichiers 3D obtenus avec sont très détaillés et par conséquent très lourds (50 Mo à 1Go) , vous avez cependant la possibilité de les simplifier sur le logiciel Shining 3D avant de les exporter pour obtenir un fichier moins lourd. Ces fichiers sont retouchables sur la plupart des logiciels de conception 3D à condition que vous ayez un ordinateur assez puissant. Retrouvez les configurations nécessaires ici. Plusieurs modules sont disponibles et compatibles avec ces scanners pour leur ajouter la possibilité de capturer la couleur et d'améliorer la rapidité de capture en mode de scan libre HD.
 

Vous avez vous-aussi des besoins de scan 3D et êtes intéressés par les capacités des Einscan Pro 2X ou 2X Plus ? Alors n'hésitez pas à contacter nos experts au 03.62.02.40.40 (taper 1).

 

 

> Plus d'informations sur l'Einscan Pro 2X 

> Plus d'informations sur l'Einscan Pro 2X Plus

 

 

 


Mickaël, Machines-3D

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site