Diffusion de l'esprit de la culture traditionnelle japonaise par la numérisation 3D
"Trésor national vivant" est un terme populaire japonais désignant les personnes certifiées en tant que conservateurs de biens culturels immatériels importants par le ministre de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, conformément à la loi japonaise sur la protection des biens culturels. Le terme "Trésor national vivant" n'est pas formellement mentionné dans la loi, mais il s'agit d'un terme informel faisant référence aux biens culturels désignés comme Trésors nationaux.
- Wikipedia.org
Afin de rendre hommage à Haru Kobayashi, ancien Trésor national vivant du Japon, le scanner 3D EinScan Pro 2X Plus a été utilisé pour scanner une personne ressemblant à Haru Kobayashi, décédé, lors de la production du CM 60 secondes "Followers" "New Women's Edition", publié par la société japonaise Netflix Co. Ltd, au Japon.
La série met en lumière des femmes qui ont accompli des percées majeures malgré leur rôle restreint dans le public tout au long de l'histoire et qui ont défié des règles et des limites sociétales dépassées. De la première femme médecin au monde, l'Égyptienne Merit-Ptah, à la militante française des droits de la femme Olympe de Gouges, qui a publié la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" en 1791, en passant par l'alpiniste japonaise Junko Tabei, qui a été la première femme à gravir le mont Everest en 1975. Haru Kobayashi est l'une des femmes exceptionnelles mises en lumière dans cette série.
Kobayashi -1978- Au-delà de la discrimination, elle est devenue l'un des trésors nationaux vivants du Japon.
Toutes les représentantes de la série "CM#New Women's Edition" sont des actrices, à l'exception d'une femme très spéciale qui est louée pour avoir "dépassé la discrimination et être devenue un trésor national humain". Son image dans le court-métrage est un personnage virtuel en 3D, il s'agit de l'artiste Haru Kobayashi, trésor national japonais aujourd'hui décédé.
L’histoire de Kobayashi
Kobayashi est devenue aveugle à cause d'une cataracte 100 jours après sa naissance dans la ville de Sanjo, dans la préfecture de Niigata. À la mort de ses parents, elle a été adoptée par son grand-oncle. Cependant, la famille d'accueil était méchante avec elle. Elle a commencé à apprendre le shamisen (une sorte d'instrument à trois cordes) à l'âge de quatre ans, et est finalement devenue une Geisha (les Geishas sont des artistes professionnels qui assistent les invités pendant les repas, les banquets et autres occasions. Elles sont formées à divers arts traditionnels japonais, tels que la danse et la musique, ainsi qu'à l'art de la communication). À l'âge de 96 ans, elle a enregistré un disque intitulé "The Last Song by Geisha in Niigata". Le 25 avril 2005, Kobayashi est morte sereinement, et sa mort a également marqué la fin de l'ère des "Geisha à Niigata".
Les techniques de numérisation et d'impression 3D ont permis de faire revivre l'allure de Kobayashi pour la série télévisée de manière exotique et esthétique.
Acquisition rapide des données du portrait par numérisation 3D
Tout d'abord, la personne ressemblant à Kobayashi a été habillée avec les vêtements traditionnels des geishas, puis capturée numériquement alors qu'elle jouait du shamisen à l'aide du scanner 3D portatif multifonctionnel EinScan Pro 2X Plus. Il n'a fallu qu'une vingtaine de minutes pour réaliser la numérisation avec le scanner EinScan Pro 2X Plus, et le modèle n'a pas eu à maintenir trop longtemps sa posture initiale. De plus, même les petites rides du visage du modèle ont pu être capturées avec précision. Le scanner EinScan Pro 2X Plus a une fois de plus démontré sa capacité à réaliser des travaux de numérisation de visage de manière efficace et aisée.
Modèle Kobayashi
Scan 3D
Modèle Délicat Intelligent Design
Les données de numérisation ont été importées dans Zbrush 2020, qui peut facilement modifier les cheveux, les plis des vêtements et d'autres détails. Les cordes du Shamisen ont été ajustées dans le logiciel de CAO Rhinoceros.
Zbrush
Après avoir été affinée, la base a été créée et les données ont été changées en couleur dorée. Après avoir reçu la confirmation finale, la conception a été achevée.
Impression 3D du modèle
Les données 3D finales ont été imprimées, colorées et finalement affichées dans le CM 60 secondes "Followers" "New women's Edition" en remplacement de la personnalité originale de Kobayashi qui était déjà décédé en 2005.