Imprimantes 3D Médical
Plâtres chirurgicaux imprimé en 3D
L'impression 3D médicale est utilisée pour produire des plâtres en plastique légers et personnalisés pour s'adapter parfaitement à la morphologie du patient. L'impression 3D, une technique rentable pour produire des objets personnalisés à la demande, est une excellente option pour la création de plâtres médicaux.
Prothèses et orthèses imprimées en 3D
L'impression 3D médicale est utilisée pour créer des prothèses et des orthèses sur mesure à un prix maîtrisé. Une prothèse est un dispositif artificiel qui remplace une partie manquante du corps, qui peut être perdue à la suite d'une blessure, d'une maladie ou d'un état congénital. Une orthèse est un dispositif externe utilisé pour modifier les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du système neuromusculaire et squelettique.
En termes simples, les orthèses aident une fonction déficiente du corps, tandis que les prothèses remplacent une partie manquante du corps. Les prothèses et les orthèses se prêtent bien à l'impression 3D car elles sont souvent en plastique et doivent être fabriquées sur mesure pour s'adapter à chaque patient.
Grâce à l'impression 3D, il est désormais possible de produire des prothèses imprimées en 3D à un prix abordable, une petite révolution dans l'industrie médicale.
Pour les enfants, qui peuvent rapidement devenir trop grands pour leurs prothèses, l'impression 3D est une option très rentable. En effet, au lieu de devoir acheter de nouveaux jeux de prothèses lorsqu'ils grandissent, les parents ou les médecins peuvent simplement imprimer des pièces prothétiques plus grandes. Il est même possible d'utiliser une imprimante 3D personnelle à cette fin, en fonction de la complexité de la pièce prothétique.
Pour un ajustement encore meilleur, le membre handicapé ou le moignon restant peut être capturé en 3D à l'aide d'un scanner 3D.
Les ergothérapeutes et les prothésistes conçoivent désormais de nombreuses aides techniques grâce à l’impression 3D. Des aides techniques sont des petits accessoires qui facilitent l’utilisation d'objets du quotidien pour les personnes atteintes de handicap. Par exemple, il peut s’agir d’un joystick sur mesure pour permettre à quelqu’un qui a perdu un pouce d’utiliser une manette de jeu vidéo. Les marques elles-mêmes ont compris le potentiel de cette technologie et ont commencé à créer des librairies de pièces pour permettre aux personnes handicapées équipées d’une imprimante 3D de fabriquer elle-même leurs aides techniques. C’est le cas par exemple de Ikea avec son projet Thisabble.
L’impression 3D touche de plus en plus de domaines médicaux. Dentistes, ergothérapeutes, orthophonistes, ergonomes, prothésistes, chirurgiens, aujourd’hui, toutes les professions médicales sont concernées et s'intéressent aux solutions offertes par l’impression 3D médicale.
Quelles sont les applications médicales de l'impression 3D ?
L'impression 3D médicale couvre diverses applications médicales, de la bio-impression 3D aux moulages sur mesure et aux prothèses ou orthèses sur mesure.
Les chirurgiens peuvent désormais imprimer en 3D des modèles d’étude ou des guides chirurgicaux. Les modèles d’étude permettent de s'entraîner avant une opération complexe ou peuvent servir à mieux transmettre des informations aux patients ou à des élèves. Les guides chirurgicaux facilitent quant à eux certaines procédures, il peut s’agir de gabarit de perçage ou de coupe qui permettent aux praticiens de réduire le risque associé aux procédures chirurgicales.
La bio-impression 3D ouvre la porte à la création d'organes à la demande, y compris le cartilage et la peau. Grâce à l'impression 3D, il pourrait bientôt être possible de produire des organes ou des membres de remplacement. Même les implants osseux peuvent être imprimés en 3D.
L'impression 3D médicale englobe également la production de plâtres personnalisés, fabriqués en plastique léger et s'adaptant parfaitement au patient.
Enfin, l'impression 3D est utilisée pour créer des prothèses et des orthèses personnalisées. Grâce aux technologies de fabrication additive, les coûts de production de ces dispositifs médicaux sont réduits, ce qui les rend plus abordables pour le grand public.