Scanners 3D et numérisation 3D dans l’éducation
La technologie change la façon dont les gens apprennent en classe. Les enseignants exploitent la puissance des ordinateurs, des logiciels et des programmes pour créer un espace interactif pour les élèves.
Un scanner 3D est un élément important au sein des classes de technologie et dans les lycées professionnels ; les scanners relient directement les secteurs des arts, des sciences et de la technologie en une seule activité. Les scanners 3D proposés par Machines-3D numérisent des objets de toutes tailles et créent des modèles 3D exploitables. Ces modèles peuvent être manipulés pour la conception artistique, la métrologie ou l'impression 3D.
Les scanners et logiciels 3D abordables modifient l'enseignement dans ces cinq domaines majeurs :
Accélérer l'apprentissage tridimensionnel ;
Accroître l'engagement envers les sujets essentiels en passant de l'abstrait à l'interactif ;
Introduire le processus de conception d'une manière rapide et facile ;
Établir un lien entre le physique et le numérique dans la salle de classe ;
Intégrer les travaux pratiques et numériques dans des projets artistiques créatifs.
Apprentissage tridimensionnel
La numérisation 3D s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'apprentissage tridimensionnel. Avant d'être numérisés, les objets doivent être physiquement fabriqués, trouvés ou recherchés. Le processus de numérisation est itératif et nécessite l'expérimentation, l'analyse et la pensée informatique. Les applications en classe vont de l'impression 3D à la modélisation et à la manipulation numériques, en passant par l'affichage numérique sur un blog de classe ou un portfolio d'élèves. Le fait de disposer d'un scanner 3D accessible permet aux enseignants de " cocher plusieurs cases " pour un seul projet et de former les élèves aux nouveaux outils de conception et de fabrication assistée par ordinateur auxquels ils seront confrontés dans le monde du travail.
De l'abstrait à l'interactif
La numérisation 3D encourage l'interaction. Lorsque les élèves utilisent des scanners 3D, ils insufflent de l'énergie à des concepts abstraits. Les élèves peuvent expérimenter la modélisation de sujets disciplinaires fondamentaux de la vie et des sciences, notamment la topographie, les processus corporels, les molécules et les systèmes terrestres.
L'environnement éducatif d'aujourd'hui vise à enseigner aux enfants les pratiques scientifiques et techniques dans un format collaboratif. Le travail de groupe avec un scanner 3D permet de planifier et d'effectuer des recherches, d'analyser et d'interpréter des données, de concevoir des solutions, d'élaborer des théories à partir de preuves et de communiquer des informations.
Le processus de conception simplifié
La numérisation 3D est utilisée dans le cadre du développement rapide de produits (DRP) pour réduire efficacement la durée du cycle de conception et de développement des produits. L'accélération du processus de conception donne aux élèves plus de liberté pour jouer, lancer et concrétiser leurs idées dans les limites du temps imparti en classe. La numérisation 3D permet de contourner les longues heures nécessaires à la construction de modèles 3D à partir de zéro dans un logiciel informatique, et les élèves ont un sentiment d'appartenance et d'accomplissement lorsqu'ils numérisent leurs propres modèles, plutôt que de se procurer un modèle préfabriqué sur Thingiverse ou Shapeways pour l'utiliser dans leurs projets. Ils peuvent passer du réel au virtuel assez simplement en créant un objet à base de pâte à modeler et en le numérisant.
Les scans 3D permettent aux élèves de modéliser physiquement, puis numériquement, des concepts abstraits. Ils permettent également la rétro-ingénierie, c'est-à-dire la déconstruction et la compréhension d'objets dépourvus de dessins techniques. Les élèves peuvent créer, scanner et étudier la nature d'un équipement ou d'une pièce. Après avoir été étudié, le modèle peut être remodelé, redimensionné ou réutilisé pour s'adapter à de nouvelles circonstances, ou les élèves peuvent être mis au défi de recréer leur propre version d'une structure préexistante.
Un pont entre le physique et le numérique dans la salle de classe
La classe évolue vers un environnement de plus en plus en ligne, où les médias sociaux, les applications, les blogs et les ordinateurs occupent une place plus centrale dans le renforcement du programme scolaire. Les élèves sont encouragés à présenter leurs idées à l'aide d'outils numériques et à travailler en groupes pour utiliser la technologie de manière coopérative.
Combiner le travail pratique et le travail numérique
Le processus de modélisation des concepts du programme scolaire devient une activité essentielle dans les salles de classe modernes. La possibilité de numériser en 3D la modélisation pratique de sujets scientifiques ouvre aux élèves d'autres possibilités d'analyse et d'expérimentation de données dans un format numérique.
L'avenir de la numérisation 3D dans les salles de classe
La numérisation 3D offre un moyen unique et pratique de découvrir et d'approfondir les idées fondamentales d'une discipline. Le processus de création de modèles 3D à partir d'objets artisanaux ou de sources peut être considéré comme un projet de recherche indépendant, mais la numérisation 3D représente également une source de contenu frais et interactif pour enrichir et améliorer d'autres projets et travaux de classe.