» » Formation FDM
Filtrer votre recherche
Rechercher
Formation Imprimantes 3D FDM
490.00€ HT
Explication Théorique
Exploration Gamme de filaments
Utilisation Imprimante/Logiciel
Impression et Maintenance

Qu'est ce que la technologie FDM ? 

 

 

 

La technologie FDM (Fusion Deposition Modeling / Dépôt de Fil / FFF) est une méthode d’impression 3D qui permet de créer des pièces par un processus d’addition. Cette méthode consiste à faire fondre du fil et à le déposer couche par couche en utilisant une buse d’impression 3D. Entre chaque couche, le plateau d’impression descend pour permettre l’extension de la couche suivante. Le procédé de dépôt de couches fondues se répète jusqu’à ce que l’objet soit complètement fabriqué par l’imprimante FDM.

L’extrudeur est relié à un système avec trois axes différents, les directions X, Y et Z. L’épaisseur des couches déposées sur le plateau de construction de l’imprimante FDM influence grandement la qualité de l’impression 3D. Certains modèles d’imprimantes 3D peuvent avoir plusieurs têtes d’impression, ce qui leur permet d’imprimer en 3D des objets avec plusieurs couleurs.

L’utilisation des supports est aussi essentielle lors de l’impression 3D FDM. En effet, lors de l’impression 3D par dépôt de fil, les supports sont souvent nécessaires pour garantir la qualité de l’impression finale.

 

 

Pourquoi se former sur la technologie FDM?

 

La technologie FDM (Impression 3D par Fusion de Filament) est l’une des techniques d’impression 3D les plus utilisées pour une fabrication rapide. Que ce soit pour le prototypage ou la production de pièces mécaniques et fonctionnelles en série, l’impression 3D FDM est une option abordable et très pratique. La technologie FDM offre aussi un grand nombre de matériaux, allant du plastique au métal. Ainsi, elle peut s’adapter aux besoins variés et spécifiques des utilisateurs.

 

 

Les matériaux compatibles avec la technologie FDM 

 

Les avantages de la fabrication additive sont nombreux. Cette technologie offre une grande polyvalence, car elle peut être appliquée à de nombreux matériaux, comme le PLA, l'ABS, le PET, le PETG, l'ULTEM, le PEEK, et même le métal. Chez Sculpteo, nous proposons l'impression 3D à base de PLA, d'Ultrafuse® 316L et d'Ultrafuse® 17-4. Le PLA est considéré comme un matériau idéal pour le prototypage rapide, car il est durable et peut être utilisé avec une grande précision grâce aux imprimantes 3D Big Rep, qui peuvent imprimer des pièces de 1 x 1 x 1 m.

 

 

Les meilleures applications pour la technologie FDM

 

L'impression 3D FDM est le choix idéal pour la fabrication de pièces fonctionnelles à partir de métal. Puissant et durable, cette technologie est parfaite pour des applications complexes, comme celles du médical, de l'ingénierie, de l'automobile ou de l'aérospatiale. Cette technologie FDM pour l'impression 3D de filaments de métal donne la possibilité de créer des prototypes réalistes et fonctionnels et des séries.

 

 

Quel est le fonctionnement de l'impression 3D FDM ?

 

Après avoir modélisé l'objet à imprimer sur un ordinateur, il est temps de charger l'imprimante avec un matériau spécifique. Cela peut être un rouleau de fils de plastique, comme le classique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ou du PLA (polylactide). De plus, de nouveaux matériaux tels que le bronze, le cuivre, les filaments composites à base de fibres de carbone ou de bois ont fait leur apparition dans l'impression 3D FDM. Cela fait, vous devez maintenant relier l'ordinateur à l'imprimante pour procéder à l'impression. Une clé USB, une carte SD ou même un réseau Ethernet peuvent être utilisés pour transférer le fichier 3D. Une fois que tout est bien paramétré, l'imprimante commencera à imprimer l'objet, couche par couche, suivant les coordonnées Y, Y et Z (longueur, largeur et hauteur). Le résultat obtenu est impressionnant. Vous pouvez trouver des fichiers 3D prêts à imprimer sur internet. Les imprimantes 3D FDM sont principalement utilisées pour la fabrication de prototypes, la décoration et la reproduction de pièces pour la réparation. Par exemple, l'impression d'une bague peut prendre environ 20 minutes selon les partages d'expériences recueillies sur internet. Il s'agit d'une solution alternative parfaite pour créer des objets de caractère physique.

 

 

Pourquoi choisir une imprimante 3D FDM ? 

 

 

L'imprimante 3D FDM a pour atout principal sa facilité d'utilisation. De plus, c'est une technologie respectueuse de l'environnement. Les formes complexes et les cavités sont bien prises en charge avec cette technologie. En outre, elle offre un excellent rapport qualité-prix et est l'une des imprimantes 3D les plus abordables disponibles sur le marché. Il existe également un grand choix de matériaux et de couleurs pouvant être utilisés avec ce type d'imprimante, notamment grâce à la variété de couleurs proposées par les polymères thermoplastiques. En effet, 98% des couleurs du logiciel Photoshop peuvent être utilisées en filament. En comparaison, les couleurs sont plus limitées pour les impressions en 3D SLA et le coût est plus élevé. Cependant, pour bien utiliser cette imprimante, il est nécessaire d'avoir des compétences techniques. En conclusion, l'imprimante 3D FDM est une solution idéale pour imprimer un objet qui correspond parfaitement au modèle désiré avec une qualité d'impression exceptionnelle.