Achat filament 3D de matériaux divers et couleurs différentes
Dans le domaine de l’impression 3D, la technologie la plus utilisé est le FDM (Fused deposition modeling), technologie d'impression 3D par dépôt de fil. Les consommables utilisés avec les imprimantes 3D FDM sont donc des bobines de filaments de matériaux différents. Il y a de nombreuses sortes de fils 3D mais les deux plus connues et utilisés sont le filament PLA et le filament ABS. Les bobines de filament 3D sont généralement fournies par les fabricants de machines, bien qu’il existe de plus en plus de fabricants de filaments génériques.
Quel filament choisir ?
Filament PLA
Le plastique PLA ou Acide Polylactique est un des matériaux les plus utilisés en impression 3D. Le PLA est un fil à base d’amidon de maïs, très facile à imprimer. Le filament est parfait pour imprimer en 3D de grandes maquettes architecturales ou des modèles éducatifs complexes. Les modèles conceptuels haut de gamme et les éléments décoratifs font également partie de ses applications. Le PLA présente une température d’imression inférieure à celle de l’ABS, aucun plateau chauffant n’est donc requis et il ne se déforme pas facilement.
Filament ABS
Le plastique ABS est une solution universelle pour le prototypage et la fabrication économiques. Son faible coût et sa polyvalence vous permettent de tester efficacement diverses itérations de vos conceptions sans trop dépenser. Le matériau d'impression 3D résiste également aux températures élevées et il est suffisamment résistant pour les tests fonctionnels de base. Ce filament s'avérera également utile pour la production économique en petites séries de boîtiers, d'accessoires et d'accessoires pédagogiques. C’est un excellent choix pour les utilisateurs débutants, ainsi que pour les professionnels à la recherche d'un dessin et d'un test à faible coût. Le matériau peut être traité chimiquement ou mécaniquement. Vous pouvez utiliser de l'acétone pour fusionner de plus grandes pièces imprimées en 3D séparément.
Filament PETG
Le PETG est composé de thermoplastiques PET(polyéthylène téréphtalate) améliorés avec l'ajout de glycol pour éliminer la fragilité et pour améliorer les propriétés intéressantes du PET. Ce matériau de qualité industrielle peut résister aux rayons UV et au temps. Il présente également une haute résistance aux huiles et corps gras. En raison de la facilité d’extrusion et de la stabilité thermique, le PETG et d’autres dérivés du PET sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’impression 3D FDM. Le PETG résiste à des températures froides, à des agents chimiques et à une résistance mécanique élevée.
Le PETG est plus flexible et durable que le PLA et plus facile à imprimer que l'ABS. Le filament PETG a une fonctionnalité très similaire à l’ABS (bonne résistance à la température, résistance, durabilité …) et la facilité d’être imprimé comme le PLA. Il présente également une bonne adhérence entre les couches, peu de déformation pendant l'impression, une résistance aux environnements à basse température durant intervalles de temps, une résistance chimique (bases et acides) et l'absence d'odeur lors de l'impression.
Filament PC (Polycarbonate)
Le filament Polycarbonate est un matérieu réputé dans le domaine de l’impression 3D pour son excellente résistance à l’impact et sa transparence. Très performant et fort résistant aux chocs et à la chaleur, il est utilisé afin de fabriquer des pièces extrêmement solides. C’est un thermoplastique à la fois léger et solide, mais il n’est pas aussi facile à imprimer que du PLA ou du PETG car il nécessite des températures d’extrusion et de plateau assez élevées. Ce filament est donc réservé plutôt aux experts en impression 3D qui ont suffisamment du savoir-faire pour le correctement imprimer.
Le matérieu est très prisé par le secteur de la fabrication additive pour sa solidité et sa transparence. Il répond généralement très bien aux contraintes extérieures. mais il faut prendre compte que le PC est notamment sensible aux UV, à l'eau (dans le cas d'un contact prolongé à 60°C), à l'acétone, etc. Cette gamme de filament 3D Polycarbonate s’adresse bien aux industriels des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, ou de l’industrie en quête des prototypages rapides avec des matériaux rigids.
Filament Flexible
Le plastique flexible TPE (TPU, TPS, TPC) est un matériau qui nous offre la possibilité d’imprimer des objets souples, flexibles et étirables avec les imprimantes 3D. Cette catégorie de filament 3D flexible est évaluée selon une valeur de souplesse appelée dureté shore. Il est généralement résistant à l’impact et à la déchirure. Le fait qu’il soit flexible rend parfois difficile à l’imprimer correctement. Une vitesse lente et le suivi des conseils communiqués sur les fiches techniques des filaments flexibles sont essentiels pour réussir à les imprimer. La réussite d'une impression en flexible dépend donc en très grande partie de la conception de l'extrudeur. Selon la dureté Shore du filament flexible il est possible d'obtenir des impressions 3D sur des machines de bureau, sans réaliser de modification.
Ce filament 3D flexible est idéal pour imprimer des semelles, courroies, grips ou tout autre objet nécessitant des propriétés flexibles.