Scanners 3D
Les scanners 3D et la numérisation 3D occupent une place de plus en plus importante dans de nombreux secteurs de l’industrie, du médical, de la création et de l’éducation. Machines-3D, spécialiste européen de l’impression-3D et de la numérisation-3D a sélectionné pour vous les meilleurs scanners tridimensionnels sur le marché pour vous offrir une performance, une précision et une rapidité de scan incomparable.
Notre gamme de scanners tridimensionnels est reconnue pour sa fiabilité. Nos scanners 3D ont été conçus pour offrir un très haut niveau de répétabilité de résultats, même pour les applications les plus exigeantes. Nos équipes de techniciens scanners sont à vos côtés pour vous aider à acheter celui qui répondra au mieux à vos besoins. Vous souhaitez vous faire un avis sur cette technologie ? Nos experts mettront à votre disposition des tests, des guides d’achat ainsi que des démonstrations de produits pour vous aider dans votre choix.
Usages des scanners 3D : que peut-on numériser avec un scanner ?
La vrai question est plutôt de savoir “que ne peut-on pas numériser ?”. Ces dernières années, les scanners 3D ont fait beaucoup de progrès et peuvent désormais scanner tout type d’objets et de structures, de taille, forme et texture variées. Cette progression s’appuie sur l’augmentation croissante de la puissance de calcul des ordinateurs ainsi que sur les avancées des technologies d’optiques numériques et de vision par ordinateur.
Qu’il s’agisse d’un petit objet du quotidien, d’un objet d’art, de figurines, de loisir créatif, de bâtiments, de pièces industrielles ou de structures complexes, la numérisation tridimensionnelle est utilisée dans une très large variété d’applications. Grâce à des logiciels de plus en plus accessibles, vous pouvez scanner un objet en 3D et le reproduire à volonté avec une imprimante 3D (duplication). Si vous souhaitez adapter ou réparer un objet existant, vous pouvez le numériser et le modifier dans un logiciel de modélisation afin de l’adapter à votre besoin (rétro-ingénierie). Grâce à la précision des numériseurs 3D, vous pouvez mesurer n’importe quels pièces et objets dans l’espace au micron près (métrologie). Enfin, le scan 3D corporel permet de numériser le visage ou le corps d’une personne afin de la reproduire numériquement… et même de l’imprimer en 3D !
La technologie des scanners tridimensionnels est utilisée dans un grand nombre de domaines d’applications. Les professionnels utilisent les scanners 3D pour digitaliser des pièces de toutes tailles à des fins de duplication, de rétro-ingénierie ou de métrologie. Mais les possibilités offertes par les scanners tridimensionnels vont bien plus loin, ils permettent de recréer virtuellement tout objet du monde réel. Ainsi ils sont de plus en plus incontournables dans l’industrie, l’ingénierie et la création. Ils sont également particulièrement appréciés par les modélisateurs, les animateurs 3D et les professionnels de la (CAO / CFAO).
Appliqués au domaine médical, les scanners 3D permettent d’acquérir de l’imagerie 3D avec une grande rapidité et beaucoup de précision. Avec un scanner intraoral, un praticien dentaire peut scanner l’arcade dentaire d’un patient et appliquer des traitements correctifs directement dans un logiciel de CAO / CFAO dentaire. Il peut ensuite imprimer l’arcade corrigée et thermoformer des gouttières adaptées à la pathologie du patient. Avec un scanner à main et le module Footstation de Einscan, un podologue ou un rhumatologue peut numériser les pieds d’un patient pour imprimer en 3D une semelle adaptée à sa morphologie. De la même manière, un ergothérapeute peut numériser la pathologie du patient pour imprimer des prothèses ou des objets qui amélioreront ses interactions avec les objets du quotidien.
Les métiers d’art et du patrimoine bénéficient également des avantages offerts par la numérisation 3D. En effet, contrairement aux méthodes traditionnelles de mesure et de numérisation, les numériseurs 3D sont non-intrusifs et entièrement sans contacts. Il est donc possible de numériser un objet, une oeuvre d’art ou même un chantier archéologique sans altérer ou mettre en danger l’intégrité de l’objet. Les possibilités sont infinies : il est par exemple possible de numériser l’intégralité des collections d’un musée (tableaux, statues, artefacts …) pour les étudier, proposer des visites virtuelles ou encore imprimer les oeuvres en 3D afin de permettre aux visiteurs de toucher les répliques. Il est meme possible de scanner en 3D des oeuvres abîmées et les reconstituer numériquement.
Les différents types de scanners 3D :
Les deux types de scanners 3D les plus utilisés sont les scanners 3D de bureau (ou fixe) et les scanners 3D à main (ou portable).
Les scanners 3D de bureau :
Les scanners 3D de bureau sont parfaits pour numériser avec une grande précision des pièces de petite ou de moyenne taille. Ils sont équipés d’une table tournante automatisée et d’un ou plusieurs axes de mouvement permettant de numériser un objet sous tous les angles de manière complètement automatique.
Les scanners 3D à main :
Les scanners 3D à main permettent de scanner des pièces de toutes les tailles, même de très grand volume. L’utilisateur se déplace dans l’espace autour de la pièce à numériser en 3D en effectuant un mouvement de balayage avec le scanner. L’objet est ainsi reconstitué numériquement en trois dimensions. Pour les pièces de petites ou de moyenne taille, le scanner peut être monté sur un trépied et les pièces positionnées sur une table tournante automatique. Le scanner 3D à main se rapproche ainsi du fonctionnement du scanner tridimensionnel de bureau.
Les différentes technologies de scanner 3D :
Les scanners 3D laser :
Les scanners 3D laser utilisent des lasers pour positionner les objets dans l’espace. En touchant la surface de l’objet, les lasers renvoient l’information au scanner qui peut effectuer un calcul trigonométrique afin de déterminer la forme et les reliefs de l’objet. La forme scannée en 3D est recréée virtuellement de manière automatisée.
Les scanners 3D à lumière structurée :
Les scanners 3D à lumière structurée (encore appelée lumière bleue ou lumière blanche) fonctionnent, comme les scanners 3D laser, en calculant la position des formes et des reliefs à l’aide d’un calcul trigonométrique. Les scanners 3D à lumière structurée projettent des séries de formes à intervalles régulières sur la surface de l’objet pour obtenir une cartographie de sa surface. Le scanner 3D calcule les variations de reliefs lorsque la lumière rentre en contact avec l’objet. Les scanners 3D à lumière structurée présentent les mêmes avantages de précision et de vitesse que les scanners laser, mais ont parfois des difficultés à scanner des pièces transparentes ou qui réfléchissent trop la lumière. Pour ce type de pièces complexes, il est recommandé d’utiliser un spray matifiant pour faciliter la digitalisation.
Photogrammétrie :
La photogrammétrie est une technique de numérisation 3D qui utilise la parallaxe entre les images acquises depuis différents points de vue. Cette technique imite la vision stéréoscopique qui permet à l’oeil humain de distinguer les reliefs et les formes. Les images obtenues sont ensuite corrélées numériquement dans un logiciel qui peut reconstruire un objet ou une scène de manière tridimensionnelle.
Quel scanner 3D acheter ?
Depuis 2014, Machines-3D sélectionne les meilleurs équipements pour répondre aux attentes élevées en matière de performance, de précision et de rapidité des professionnels et des créateurs. Nous avons noué des partenariats avec les meilleurs fabricants de scanners tridimensionnels au monde pour vous proposer des tarifs toujours plus compétitifs. Nous vous recommandons les scanners 3D de la marque Shining 3D car ils allient performance et facilité d’utilisation à un prix compétitif.
Les scanners 3D de Shining 3D offrent une qualité une précision de scan incomparable et sont utilisés dans de nombreux corps de métier et pour les tâches les plus exigeantes (aviation, automobile, aérospatiale, médicale, industrie, ...).
L’offre de Shining 3D proposée par Machines-3D se décline sur une gamme de scanners de bureau et à main :
Scanner 3D portables :
Scanner fixe :
Les meilleurs logiciels de numérisations 3D :
Les logiciels Exscan Pro (scanner à main) et Einscan (scanner fixe) sont offerts avec l’achat d’un scanner Shining 3D. Ces programmes permettent de réaliser des opérations de postproduction essentielles (déplacer la pièce, déboucher les trous, meshmixing …). Ils offrent également quelques fonctionnalités de métrologie de base. Pour aller plus loin, les fichiers numérisés avec les scanners 3D Shining 3D sont compatibles avec les logiciels de modélisation les plus utilisés de l’industrie comme SolidEdge qui permet de créer ou de modifier des modèles 3D complexes.