Les scanners 3D dans l’industrie
Qu'est-ce que la numérisation 3D ?
Les scanners 3D sont similaires à leurs homologues 2D en ce sens qu'ils prennent un objet physique dans le monde réel et le numérisent dans un format qui peut être enregistré, partagé et modifié sur un ordinateur. Une fois dans leur format numérique, les modèles 3D créés par les scanners 3D facilitent les efforts d'ingénierie, de conception et de contrôle qualité dans de nombreux secteurs.
A la différence des scanners 2D, les scanners 3D permettent une capture tridimensionnel d’objets physiques. La technologie de balayage numérique, comme celle du Freescan UE de Shining 3D, peut mesurer des millions de points en une seule mesure avec un haut niveau de précision (mesuré en microns, pour référence, 1 micron équivaut à 0,001 millimètre) et réalise souvent un balayage en quelques secondes ou minutes, selon la taille du travail. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que ces scanners peuvent conserver ce haut niveau de précision sur des objets très petits (une empreinte digitale par exemple) jusqu’à de très grandes tailles (un moteur).
Logiciels et scanners 3D industriels
Si les scanners eux-mêmes sont des instruments impressionnants, le logiciel de numérisation associé est ce qui permet des flux de travail de bout en bout qui optimisent la précision, les résultats et la qualité du début à la fin d'un projet. Par exemple, des logiciels comme Geomagic Control X, Verisurf Inspect ou Einsense Q offre des interfaces utilisateur graphique (GUI) simple qui permetent aux utilisateurs d'effectuer des tâches telles que le traitement des nuages de points 3D, le post-traitement des données, ainsi que la génération et l'édition de maillages polygonaux. En outre, ils permettent de calculer des variations et des déviations entre la pièce scannée et un modèle 3D afin d’effectuer des tâches de métrologie complexe.
En bref, le matériel de numérisation est ce qui rend les représentations numériques possibles, et le logiciel de numérisation est ce qui vous permet de travailler avec les représentations numériques pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez en savoir plus sur nos logiciels professionnels en contactant notre service scanners industriels.
Applications courantes des logiciels de numérisation 3D
Maintenant que nous vous avons donné un bref aperçu du matériel et des logiciels de numérisation qui rendent la numérisation 3D possible, nous allons nous plonger dans certains des cas d'utilisation courants de cette puissante technologie.
Contrôle qualité
L'une des applications de numérisation 3D les plus courantes pour les scanners et les logiciels est le contrôle de la qualité. Sur les marchés hautement concurrentiels d'aujourd'hui, où chaque entreprise s'efforce de produire les pièces les plus précises dans les délais les plus courts, le contrôle de la qualité est de la plus haute importance. Les processus de fabrication de haute qualité peuvent distinguer une entreprise de ses concurrents, ce qui fait des processus de contrôle de la qualité précis, exacts et reproductibles une partie essentielle de tout plan de fabrication. Les logiciels de numérisation 3D peuvent aider les entreprises à améliorer la qualité et la rapidité de leurs inspections en créant des modèles 3D détaillés des pièces fabriquées et en proposant des flux de travail optimisés pour des industries spécifiques. Chaque pièce peut être scannée et le modèle numérique peut être évalué pour s'assurer que chaque zone de la pièce est conforme aux tolérances spécifiées.
Prototypage et impression 3D
Le prototypage et l'impression 3D constituent un autre cas d'utilisation fréquent des logiciels de numérisation 3D. Les scanners 3D vous permettent de prendre un produit physique, de le numériser dans un format numérique (par exemple, le format de fichier STL) et de travailler avec le modèle numérisé pour créer des prototypes qui sont ensuite imprimés par des imprimantes 3D. Le haut niveau de précision offert par les scanners 3D de qualité rationalise considérablement ce processus, car l'augmentation de la granularité des données de numérisation réduit considérablement le temps manuel nécessaire à la création d'un modèle solide.
Rétroingénierie et création CAO
Un défi très courant dans le monde de l'ingénierie et de la conception de produits est la rétroconception d'un produit physique pour lequel vous ne disposez pas d'un fichier CAO. L'utilisation d'un scanner 3D qui capture les caractéristiques géométriques complexes d'une pièce donnée est un excellent moyen de développer un fichier CAO lorsqu'il n'en existe pas. La création ou l'obtention de fichiers CAO de haute qualité dès le début du processus de rétro-ingénierie peut améliorer considérablement les résultats du projet en réduisant les pertes de temps et les hypothèses basées sur des données inexactes.
CFD/FEA
La simulation CFD (Computational Fluid Dynamics ou Mécanique des fluides numérique en français) est couramment utilisée pour les essais en vol et en soufflerie. L'analyse par éléments finis (FEA) est souvent utilisée pour prédire comment une pièce ou un produit donné réagira lorsqu'il sera exposé à des forces telles que la chaleur, les fluides, les vibrations, etc. Comme ces simulations et analyses sont utilisées pour simuler des conditions pour des industries comme l'aérospatiale, où la sécurité est de la plus haute importance, des modèles numériques précis sont indispensables, et c'est là que les scanners 3D et les logiciels de numérisation associés entrent en jeu. Plus les modèles 3D sont précis, plus les simulations sont fiables.