» » Donner forme à de nouveaux départs : Prothèses numériques sur mesure avec EinScan


Donner forme à de nouveaux départs : Prothèses numériques sur mesure avec EinScan

 

 

Sakura Prosthetics est un pionnier aux Philippines dans la production de prothèses artificielles fidèles à la réalité et de même couleur que la peau, fabriquées en silicone médical de haute qualité et conçues pour être restaurées sans opération clinique. Ses patients ont principalement besoin de prothèses à la suite d'un accident, d'un traumatisme ou d'un handicap inné. Sakura Prosthetics vise à redonner espoir, bonheur et joie de vivre à ces personnes.

 

Une femme qui a besoin de prothèses faciales

 

En 2017, Lola Rosita a été diagnostiquée avec une tumeur sur sa joue droite. Pour éviter qu'elle ne se propage, elle a été retirée en même temps que son œil droit. Le traitement l'a laissée avec un grand trou dans le visage. Quelque temps après l'intervention médicale, la partie où l'œil a été enlevé était encore douloureuse et Lola avait également peur que la tumeur revienne. 

 

En raison des circonstances inattendues dans lesquelles elle vit, elle n'a pas eu l'occasion de consulter un médecin. Même au milieu de la pandémie, elle se frottait et travaillait au milieu des ordures malgré le risque grave d'infection dû à l'exposition des voies respiratoires ainsi que de ses poumons.

 

Finalement en novembre 2020, le cas de Lola a été présenté par Reporter's Notebook, un programme d'enquête documentaire primé présenté par GMA, le célèbre réseau d'information et de divertissement local des Philippines.

Les journalistes ont présenté Lola à l'autorité locale de Paranaque City. Grâce à leur soutien, elle a pu être emmenée à l'hôpital général des Philippines. Après un examen approfondi de Lola, les médecins ont déclaré que la tumeur n'avait pas réapparu sur son visage. Mais ils lui ont fortement recommandé de se faire poser une prothèse faciale afin d'éviter que le trou dans son visage ne soit endommagé ou infecté.

 

Le nouveau visage de Lola Rosita - Comment le EinScan Pro 2X Plus a contribué à lui redonner le sourire.

 

 

 

Sakura Prosthetics a conçu la prothèse de Lola à l'aide de l'EinScan Pro 2X Plus.


 

Voyons comment les technologies numériques 3D ont amélioré l'efficacité du processus de conception pour les prothésistes, tout en le rendant plus hygiénique et plus confortable pour Lola.

 

"La patiente a une grande cavité dans la zone orbitale droite en raison de l'ablation d'un cancer. Cette zone comporte des parties sensibles, des voies respiratoires aux poumons. La méthode traditionnelle de prise d'empreinte consiste à utiliser des matériaux d'empreinte dentaire, comme l'alginate ou le caoutchouc de silicone. C'est une méthode risquée, surtout dans ce genre de cas. De plus, nous ne pouvons pas prendre l'empreinte avec les yeux du patient ouverts du côté normal du visage. Il est donc difficile pour nous de copier sa forme et cela aurait pris plus de temps par rapport à la numérisation avec un scanner 3D."

Ryo Miyata, PDG de Sakura Prosthetics

 

 

 

 

 

Numérisation 3D avec le EinScan Pro 2X Plus pour créer l'impression numérique du visage de Lola.

 

 

 

 

Les données du portrait de Lola sont importées numériquement à l'aide du scanner EinScan Pro 2X Plus et du logiciel de numérisation 3D ExScan de SHINING 3D.

Les données de numérisation 3D du visage de Lola ont ensuite été exportées vers Meshmixer pour concevoir numériquement les prothèses et créer des modèles imprimés en 3D pour l'essayage.

 

 


 

Les données du visage de Lola dans Meshmixer.

 

 

 

 

 

Conception de la prothèse orbitale dans Meshmixer

 

"Nous avons utilisé un scanner 3D parce qu'il procure moins de stress au patient par rapport à la prise d'empreinte traditionnelle. Il réduit également le contact avec le patient, surtout en cette période de pandémie. Le scanner 3D requiert moins de compétences car il reflète numériquement un objet."

Ryo Miyata, PDG de Sakura Prosthetics

 

Une fois la conception terminée dans Meshmixer, les données sont exportées pour l'impression 3D. La conception numérique a permis une reconstruction numérique authentique de la situation clinique du visage de Lola. Les modèles imprimés en 3D aident Ryo Miyata et son équipe à créer une prothèse parfaitement adaptée, en silicone, de la couleur de la peau de Lola.

 

 

 

Le visage de Lola imprimé en 3D et l'échantillon de conception de la prothèse en silicone.

 

Le silicone peut être moulé en une prothèse assortie grâce à la réplique précise imprimée en 3D. Le scanner 3D portatif multifonctionnel EinScan Pro 2X Plus a permis de fournir avec une grande précision les données nécessaires à la réalisation de cet outil utile et efficace.

 

 

 

La prothèse finale de Lola


 

En associant l'artisanat artistique et les connaissances de la technologie numérique 3D moderne, l'équipe de Sakura Prosthetics a créé une prothèse authentique et légère qui rend à Lola Rosita son apparence naturelle, son espoir, sa confiance, sa sécurité et son confort.