» » Du cœur du Royaume-Uni à la mer


Du cœur du Royaume-Uni à la mer

 

 

 

Daniel Lee, le constructeur de bateau

 

Les Cotswolds, une région située au cœur du Royaume-Uni, n’est pas l'endroit où l'on s'attend à trouver un constructeur de bateaux. Pour Daniel Lee, la construction d'un bateau est le projet de travail du bois par excellence. Les lignes sur un bateau sont très rarement droites. Cela ajoute une toute nouvelle dimension, un nouveau défi et une nouvelle beauté à la façon de construire un bateau, dit-il.

 

Au croisement de l'artisanat et de la technologie

 

Les bateaux et le bois sont les deux passions de Daniel depuis son plus jeune âge. Il aime la combinaison où les deux se rencontrent. Ses préférés sont les bateaux de course et les runabouts d'avant-guerre. Il pense que l'âge d'or de la navigation de plaisance remonte à une époque où la qualité et le style de la construction de bateaux en bois étaient à leur apogée. Les progrès de la technologie, les méthodes de construction modernes, le design et les changements constants qu'ils entraînent dans la construction de bateaux fascinent Daniel.

 

 

 

Son père et son grand-père ont toujours "joué avec les bateaux" et le bois, la construction de bateaux en bois était donc une voie d'intérêt naturelle pour Daniel. Pendant de nombreuses années, il a voulu se lancer dans la construction de bateaux à plein temps. Il a maintenant franchi le pas dans cette aventure à l'intersection de l'artisanat et des équipements de haute technologie.

 

De la numérisation à la fabrication : Restauration et reproduction numériques authentiques

 

Numérisation 3D avec le EinScan H

En ce moment, Daniel travaille à la restauration d'un bateau de course de ski : le Stapley. Il utilise le scanner 3D hybride EinScan H pour numériser l'intégralité de la coque.

 

 

​Capture 3D de la coque du bateau de course de ski Stapley avec le EinScan H

 

L'EinScan H est un appareil très efficace, convivial et en même temps accessible, c'est l'outil parfait pour l'entreprise de construction de bateaux de Daniel. La prise en main de la numérisation 3D avec l'EinScan H est facile, même dans des environnements techniquement exigeants. Léger et flexible, il est facile de l'installer dans un atelier et de le manœuvrer autour d'énormes objets pour en capturer la surface.

 

 

 

Daniel numérise la coque complète du bateau de course de ski Stapley dans son atelier.

 

 

La numérisation 3D avec l'EinScan H crée une image numérique authentique de la coque du bateau dans le logiciel EXScan. Le bateau a été numérisé à un niveau de détail moyen avec une précision de 1 mm.

 

 

Coque complète du bateau de course de ski Stapley dans le logiciel EXScan

 

 

 

 

 

Coque de bateau avec caractéristiques de couleur originales dans le logiciel EXScan

 

Rétro-ingénierie dans Fusion 360

 

Dans la suite du processus, parallèlement à la restauration du bateau, Daniel utilise Fusion 360 pour faire de l'ingénierie inverse à partir des données de numérisation afin de créer des jeux de moules. Grâce à ces informations, il est en mesure de calculer approximativement les coûts de reproduction du bateau de course de ski Stapley avec les technologies et les matériaux de construction modernes.

 

 

 

 

Création de sections transversales équidistantes dans Fusion 360

Placement de quelques sections transversales équidistantes ou "stations" afin de créer la nouvelle coque. Combinées avec une section transversale de la quille, elles sont utilisées pour créer de nouvelles peaux pour le bateau.

 

 

 

 

 

Esquisse de la nouvelle coque

Dessin approximatif de la nouvelle coque, du pont et des composants du tableau arrière. À ce stade, la coque n'est pas carénée mais la forme est suffisamment proche pour pouvoir obtenir les quantités de matériaux nécessaires à la production d'un nouveau bateau.

 

 

 

 

 

Dessin de la disposition d'un moule

 

 

Dessin d'une disposition approximative du moule. Les bateaux originaux contiennent 6 couches de placage d'acajou, posées dans des directions diagonales opposées sur un moule pour former une coque rigide. Ce moule peut être fabriqué à partir de feuilles de MDF découpées par CNC qui s'emboîtent les unes dans les autres dans un assemblage de type boîte d'œufs.

 

 

 

 

Conception de la coque

 

 

Le moule est ensuite revêtu de lattes de bois qui seront carénées et utilisées pour construire les couches de placage. La surface extérieure de ce moule doit correspondre à la forme intérieure de la coque.

 

 

 

 

Comparaison des données

 

La dernière étape consiste à comparer les données du scanner à la nouvelle peau de la coque et au tableau arrière.

 

Daniel a établi les données en 2 heures environ afin d'établir un prix approximatif de ce que pourrait coûter la construction d'une réplique du bateau. Si les prix semblent raisonnables, Daniel pourra commencer à dessiner le bateau de manière plus détaillée et à l'affiner.

 

Images : courtoisie de Daniel Lee (Dan Lee Boat Building). Pour plus d'informations sur Daniel et son travail avec le EinScan H, visitez www.danleeboatbuilding.co.uk.