Clap de fin pour notre évènement Industrial Day !
Au-delà d'un événement, l'Industrial Day 2022 est avant tout un lieu de rencontres
et de partages dans une ambiance conviviale.
Quel plaisir d'avoir pu retrouver, dans nos locaux de la Citadelle des Savoir-Faire, les acteurs du secteur 3D pour échanger de vive voix. Nous avons continué de construire ensemble l'avenir de notre secteur aux côtés de professionnels et particuliers passionnés. Au cours de cette journée nous avons eu l’honneur d'accueillir différents intervenants.
Pour commencer, certains sont venus nous partager leur expérience avec l’impression 3D au sein de leur entreprise. Notamment Sébastien Vogel pour Jereparemonbagage, suivi de Mickael Coronado pour Inodesign Group, Adrien Ragot avec BASF Forward AM.
Pour finir sur l’impression 3D, nous avons accueilli Jullien Guillen. Responsable de l’impression 3D à Decathlon. Fort de son expérience, il est venu nous expliquer comment, grâce à l’impression 3D, il innove au sein du géant sportif. C’est pourquoi un ADD LAB a été inauguré dans le but de créer diverses pièces pour le SAV, mais aussi divers prototypes. Un moyen pour cette entreprise de rester innovante et d’être plus éco-responsable en permettant de réparer les anciens produits.
| |
| |
Après une pause midi, c’est le ventre rempli que nous avons poursuivi nos découvertes avec une démonstration de scan réalisée par Mehmet Karaca et Mathieu Kerbiguet pour Shining 3D et Géomagic. Le Freescan Pro UE a démontré toute sa puissance en scannant en direct une pièce complexe aux multiples facettes. Un focus a été fait sur une gravure, montrant ainsi toute la précision (20 microns) dont est doté ce scanner 3D de qualité métrologique. Un outil déjà adopté par de nombreux industriels. Il permet un gain de temps et de précision incontestable.
| |
Mehmet Karaca, Shining 3D / Mathieu Kerbiguet, Géomagic | Samuel Blin, Machines-3D / Antoine Urquizar, Constructions-3D |
Pour conclure notre journée, nous avons reçu Didier Malbranque pour Constructions-3D. Une belle conclusion car chez Constructions-3D c’est l’ensemble des technologies 3D qui est utilisé. Passant par le scan 3D pour le prototypage, puis l’impression 3D pour concevoir certaines pièces uniques et complexes. Tout ceci permettant la construction d’une imprimante 3D à béton leur machine phare : la MaxiPrinter ! Un bijou de technologie qui révolutionne le monde du bâtiment.
Merci à toutes ces personnes pour leur présence et leurs savoirs partagés. Durant cette journée nous pouvions aussi contempler les divers stands exposants. Notamment Tiertime, Flashforge, Zmorph, Shining 3D, Raise3D, Intamsys, Zortrax.
Finalement, l'Industrial Day a permis à tous ceux présents d’en apprendre plus sur le secteur 3D. Que ce soit pour accroître sa productivité, devenir plus éco-responsable, créer des circuits électriques ou encore aider à la conception de bâtiments, la technologie 3D ne cesse de nous impressionner.
Un événement qui nous laisse entrevoir les multiples facettes et possibilités qui s'offrent encore à ce secteur pour les prochaines années.
Événement organisé et animé par Com-3D et Machines-3D
Article rédigé par Com-3D