» » La nouvelle voiture de course de la GreenTeam ; un projet ambitieux


La nouvelle voiture de course de la GreenTeam ; un projet ambitieux 

 

 

 

La GreenTeam de l'Université de Stuttgart présente sa nouvelle voiture de course pour la saison à venir. Les membres de l'équipe ont présenté la voiture de course électrique E0711-11 EVO.

 

 

 

 

La voiture de course électrique E0711-11 EVO tient son nom d’une voiture de course de la région de Stuttgart qui a battu tous les records:  l’EVO. Au cours de cette saison, GreenTeam s'est concentrée sur son développement. "Au cours des deux dernières années, nous avons redéveloppé presque tous les composants", explique Karsten Müller, responsable de la gestion globale du véhicule. Les étudiants ont développé un nouvel ensemble de roues, qui offre plus de liberté en termes d'aérodynamisme et de cinématique. Ils ont également créé une jante solide en carbone, un nouvel étrier de frein et appliqué plusieurs pièces imprimées en 3D au système.

 

GreenTeam a développé diverses applications avec l'imprimante 3D dans sa nouvelle voiture de course électrique. Au total, environ 99 pièces imprimées en 3D ont été utilisées dans la conception de la voiture. En outre, beaucoup plus de pièces ont été imprimées comme pièces de rechange afin d'être prêt pour la saison et de pouvoir remplacer les pièces très rapidement. C'est la première voiture développée par GreenTeam qui comporte autant de pièces imprimées en 3D dans des polymères haute performance. Les pièces imprimées par FUNMAT HT contribuent à réduire le poids de l'EVO de plus d'un demi-kilo. Et ce n'est qu'un début.

 


 

Les polymères hautes performances peuvent être parfaitement utilisés dans une voiture de course, car ils présentent des propriétés mécaniques suffisantes et les pièces peuvent être imprimées à la demande à faible coût et dans des délais courts. En outre, en raison de leur non-conductivité, il est préférable d'utiliser des pièces en plastique plutôt qu'en métal dans les véhicules électriques.

 

 

 

Intamsys au service de GreenTeam

 

INTAMSYS est très honoré de sponsoriser GreenTeam avec une imprimante 3D FUNMAT HT, des filaments INTAM™ et une consultation pour la nouvelle voiture de course électrique. Les pièces imprimées en 3D sont utilisées dans différents sous-systèmes tels que le système de batterie, le système de freinage et l'électronique de puissance. La E0711-11 EVO doit résister à des conditions extrêmes. L'utilisation de polymères haute performance permet de répondre à plusieurs exigences telles que de superbes propriétés mécaniques, une résistance chimique élevée, une bonne ignifugation et un rapport résistance/poids élevé.


 

GreenTeam a imprimé des barres omnibus pour le système de batterie haute tension avec ULTEM™ 9085, qui fournissent à l'industrie automobile une alternative au métal très performante, chimiquement résistante, thermiquement stable et rentable, suffisamment solide pour remplacer l'acier dans certaines applications et suffisamment légère pour remplacer l'aluminium dans d'autres. Plus important encore, ils peuvent économiser plus de 100g sur ces pièces par rapport aux pièces précédemment produites avec des pièces par usinage CNC.

 

 

 


 

L'imprimante 3D Intamsys Funmat HT conçue pour les matériaux haute performance

 

INTAMSYS FUNMAT HT est spécialement conçu pour l'impression 3D de polymères haute performance comme le PEEK, l'ULTEM et le PA, il peut également être utilisé pour traiter tous les matériaux d'ingénierie traditionnels comme le PA, le PC, l'ABS et autres. Les pièces imprimées avec des matériaux à haute résistance thermique comme le PEEK, le PPSU ou l'ULTEM sont utilisées pour construire des pièces réelles comme des fixations, des entretoises et des barres de bus dans le véhicule électrique, qui étaient utilisées dans les voitures précédentes. L'ABS et le PC sont également utilisés pour fabriquer des couvercles et des boîtiers pour différents composants. GreenTeam continuera à utiliser l'imprimante 3D INTAMSYS et les polymères de haute performance pour les demandes d'applications futures.

 

 

 

Quelques mots sur GreenTeam

GreenTeam Uni Stuttgart est une organisation étudiante qui conçoit, construit et teste des voitures de course entièrement électriques pour la compétition Formula Student Electric. Fondée en 2009 à l'Université de Stuttgart en Allemagne, l'équipe est composée d'étudiants de différents domaines : ingénierie mécanique et électrique, administration des affaires, sciences humaines et études de communication.

 

 

A propos d’INTAMSYS

 

INTAMSYS est une entreprise de haute technologie leader mondial qui fournit des solutions d'impression 3D et de fabrication additive directe industrielle pour les matériaux de haute performance. Axée sur les secteurs de l'aérospatiale, de l'aviation, de l'automobile, de la fabrication électronique, des biens de consommation, des soins de santé, de la recherche scientifique et d'autres industries, la société fournit des solutions complètes de fabrication additive, depuis le prototypage de tests fonctionnels, la fabrication d'outils et de dispositifs de fixation jusqu'à la production directe en série de produits finis, en passant par les équipements, les logiciels, les matériaux haute performance et les services d'impression.