Dispositif pour les orthodontistes
Des sourires dans une boîte (OrthoBox)
- par Accante et Forward AM
Le sourire est un élément clé de l'interaction humaine, exprimant le bonheur comme l'une des principales émotions humaines. Il n'est donc pas surprenant que montrer des dents droites et saines soit très important pour la plupart d'entre nous.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des dents parfaitement droites, les appareils dentaires sont couramment utilisés en orthodontie pour les aligner et les repositionner, tout en améliorant la santé dentaire. Alors que les appareils dentaires nous sont familiers depuis notre adolescence, le port d'un appareil dentaire par les adultes est en augmentation constante depuis des années.
Défi : un processus de collage qui prend du temps
Lors de la pose d'un appareil dentaire sur les dents d'un patient, le collage est une partie essentielle du processus. Après avoir nettoyé et préparé les dents, l'orthodontiste applique un ciment sur l'envers de chaque support dentaire, qui est ensuite placé avec précision sur chaque dent. Une lampe à UV est ensuite utilisée pour faire durcir ce ciment - et une fois durcis, les fils de redressement sont fixés. Le collage et le durcissement, en particulier, sont des processus qui prennent beaucoup de temps. L'orthodontiste doit également pouvoir compter sur le soutien d'un assistant pour appliquer rapidement la colle sur chaque bracket, puis remettre le bracket pré-revêtu à l'orthodontiste à l'aide d'une pince pour qu'il le place sur les dents du patient. Cela empêche également l'assistant de s'acquitter d'autres tâches liées aux soins du patient.
Solution : L'OrthoBox - le compagnon imprimé en 3D de l'orthodontiste
La start-up française Accante est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions basées sur la fabrication additive. Ayant identifié le défi auquel les orthodontistes sont confrontés lorsqu'il s'agit de la procédure de collage, Accante a développé un nouveau dispositif médical qui facilite l'application des brackets sur les dents des patients - l'OrthoBox. Cette solution innovante permet à l'orthodontiste de gérer seul la procédure de collage, sans assistant pour appliquer l'adhésif et remettre laborieusement chaque bracket un par un. Ce mécanisme breveté permet désormais de réaliser la procédure de collage pour chaque bracket en même temps, ce qui permet un gain de temps considérable.
L'OrthoBox conserve les brackets pré-enduits dans l'obscurité totale pendant 24 heures, ce qui permet au processus de polymérisation de se faire de manière externe et automatique au moment précis où cela est nécessaire, sans que l'orthodontiste ait à intervenir manuellement. Une fois le patient confortablement installé dans le fauteuil de l'orthodontiste, tous les brackets peuvent être positionnés très rapidement et sans assistant. De plus, la forme ergonomique optimisée de l'OrthoBox facilite les mouvements standardisés de l'orthodontiste afin de coller tous les brackets de manière fiable et régulière - et de gagner environ 30% de temps sur l'ensemble de la procédure.
Un mécanisme innovant qui maintient les brackets pré-revêtus ensemble avec les pinces à l'abri de la lumière. Cela permet à l'assistant de préparer un jeu de brackets OrthoBox jusqu'à 24 heures avant la procédure de pose. Une fois les brackets fixés par l'OrthoBox, l'orthodontiste peut les coller seuls dans une procédure beaucoup plus ergonomique et libérer le temps de l'assistant.
Pour Accante, le développement et la fabrication de l'OrthoBox ont été rendus possibles par l'utilisation de la technologie d'impression 3D Liquid Crystal Display (LCD) en combinaison avec la résine haute performance Ultracur3D® ST 45 B de Forward AM. En passant à la phase de conception et de production, Accante a rapidement réalisé que le moulage par injection n'était pas une option : le coût élevé de l'outillage de moulage et la nécessité de redessiner toutes les pièces en fonction des exigences du moulage par injection auraient empêché la start-up de réaliser son modèle économique. La technologie d'impression 3D LCD de pointe les a convaincus grâce à sa précision exceptionnelle, sa parfaite répétabilité, sa vitesse d'impression élevée et son très faible besoin de maintenance.
Ici les différentes pièces de l'OrthoBox en cours d'impression. Source : Accante
Chaque OrthoBox contient 50 pièces imprimées en 3D avec la résine avancée de Forward AM.
La recherche par Accante du matériau d'impression 3D idéal a révélé que la résine Ultracur3D® ST 45 B de Forward AM était la solution idéale : Développée spécifiquement pour les applications difficiles, elle offre une excellente combinaison de haute résistance, de ténacité à long terme ainsi qu'une superbe résistance aux chocs. Particulièrement adaptée aux pièces fonctionnelles de haute performance nécessitant une précision et une résistance mécanique élevées, la résine Ultracur3D® ST 45 B offre en outre une finition de surface exceptionnelle, conférant au produit final une haptique de très haute qualité. Mieux encore, l'excellente vitesse d'impression de la technologie LCD permet à Accante de maintenir un faible coût unitaire - pour une OrthoBox, le coût de l'impression 3D n'est que de 40 EUR, alors que l'investissement dans un outillage de moulage par injection aurait été largement supérieur à 160 000 EUR.
L'ensemble de l'OrthoBox comporte plus de 50 pièces imprimés en 3D
En tirant parti des avantages de la fabrication additive, Accante a pu développer et commercialiser avec succès un dispositif médical très innovant qui est désormais officiellement classé comme dispositif médical de classe 1. L'utilisation de l'OrthoBox permet aux orthodontistes de gagner un temps précieux pendant le processus de collage - et de réorganiser la capacité de leur personnel, puisqu'un assistant n'est plus nécessaire pour cette tâche spécifique. Le temps ainsi gagné peut être utilisé pour effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée, centrées sur le patient et ses besoins.
"Pour nous, la fabrication additive représente une alternative idéale au moulage par injection plastique pour les petites et moyennes séries de production telles que notre OrthoBox. L'utilisation de la résine avancée Ultracur3D® ST 45 B de Forward AM nous a permis de fabriquer de manière professionnelle à un coût bien inférieur et à une vitesse bien supérieure." Stéphane Watré, cofondateur, Accante. |
Sources : BASF Forward AM (forward-am.com), traduit de l'anglais par Machines-3D