Image de diaporama
» » » La découpeuse laser : un outil indispensable pour le modélisme


 

 

Découvrez comment est utilisée la découpe laser dans un club de modélisme

 

 

 

Le modélisme ferroviaire est une activité qui attire de nombreux passionnés. Dans l’hexagone, la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire compte 3700 membres. Les amateurs de cette discipline conjuguent, passion dévorante des trains, attention au détail et un sens aigu de l’esthétique pour reconstituer de véritables réseaux de chemin de fer ainsi que leur exploitation... à l’échelle miniature.

 

 

 

La fabrication digitale : un changement majeur pour le modélisme

 

 

 

Pour des raisons évidentes, le milieu du modélisme a été l’un des premiers secteurs à tirer parti de la démocratisation des outils de fabrication digitale. Grâce aux imprimantes 3D et aux CNC (machines outils à commande numérique), les passionnés sont capables de matérialiser des objets, des bâtiments, des éléments urbanistiques fidèles à leurs originaux. Dans l’arsenal des pratiquants 2.0 on retrouve notamment des plotters de découpe et des découpeuses / graveuses laser. Grâce à ces machines, ils sont capables de créer avec beaucoup de précisions des éléments de maquettes autrement introuvables dans le commerce.

 

Pour accéder à ces machines, les modélistes rejoignent des fablabs. Certains clubs vont jusqu’à créer leur propre fablabs et à mutualiser l'usage et l'acquisition de machines. Dans les deux cas, les membres les plus aguéris se chargent d'initier les novices aux techniques de fabrication numérique. C'est le cas de l'Association Méroise de Modélisme, un club spécialisé dans le modélisme naval et ferroviaire.

 

Pierre Graftieux, trésorier de l'association, est un habitué de ces outils. Il utilise depuis 10 ans des plotters de découpe et des découpeuses laser. Grâce à ces machines, il a pu concevoir un modèle complexe et fidèle du réseau ferroviaire de Blois, ainsi que sa gare. Le passionné a d’abord commencé à utiliser ces machines au sein d’un fablab, avant de découvrir la Emblaser dans le magazine Loco-Revue, la publication de référence dans le milieu du modélisme ferroviaire. Cette machine abordable, performante et facile à prendre en main a séduit le ferrivopathe et son club qui en ont fait l’acquisition. Découvrez ci-dessous quelques unes des réalisations faites grâce à la Emblaser.

 

 

La découpeuse laser Emblaser est une machine outil à commande numérique fabriquée en Australie par l’entreprise Darkly Labs. Comme son nom l’indique, cette CNC est capable de découper ou de graver sur différents types de matériaux allant du bois, au plastique, en passant par le tissu, le carton, l’aluminium et le cuir. Elle permet également de graver et de créer des motifs. Elle est appréciée par les fablabs et les makers pour sa facilité d’utilisation et son système de sécurité (détection d’inflammation, alarme, filtration des fumées, capot anti-éblouissement, ....). 

 

Plus d'informations : Découpeuse laser Emblaser 2

 

 

 

 

 

Voici quelques exemples de réalisations avec la Emblaser :

 

 

 

Rembarde d'accès à la gare :

 

 

Pavage : réalisé avec du carton d’encadrement prépeint de 1.5 mm puis des « traits » ont été gravé avec la Emblaser.

Rembarde : carton teinté dans la masse (Canson Vivaldi) de 0.3mm.

 

 

 

 

 

 

 

Etagères de rangement :

 

Cartons : réalisés en carton blanc 0.3mm avec marquage soit par trait (flèche vers le bas) soit par gravage pour le texte « haut ».

Etagères : traits de pliage réalisés sur du carton blanc 0.3mm (des découpes intérieures et des découpe extérieures). Assemblage et ensuite mise en peinture à l’aérographe.

Palettes : fabriquées en impression 3D résine

 

 

 

 

 

Salle d'escalade et WC :

 

Porte : gravure laser (logos + textes)

Sol : carton de 2mm peint puis gravure laser pour simuler les carreaux.

 

 

 

 

 

Paroi vitrée :

 

Une feuille transparente est intercallée entre deux épaisseurs de carton 0.3mm découpée au laser.

 

 

 

 

Touret :

 

Les parois consistent en trois couches de carton 0.3mm. Le support pour dérouler le cable est réalisé avec deux couches de carton 0.3mm. Le rendu des planches est obtenu via une gravure. Au centre, un trou est découpé pour faire passer l'axe. La base comporte des encoches pour accueillir les pieds du touret.

 

 

 

 

Ratelier à touret :

 

Ce collage complexe montre l'étendue des possibilités offertes par la découpe et la gravure laser pour créer des pièces sur mesure.

 

 

 

Platellage wagon :

 

Stris graver à la emblaser sur du bois de récupération (boite de fromage). Le bois est patinné avant gravure et découpe pour un meilleur résultat.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Pierre Graftieux et à l'Association Méroise de Modélisme pour nous avoir transmis les exemples de réalisation faites avec la découpeuse laser Emblaser.

 

 

Pour plus d'informations, et d'autres exemples de réalisations, vous pouvez consulter :

Train Train 41 (blog de Pierre Graftieaux)

Modélisme 41 (site web de l'A2M)

 

 

 

 

 

We recommend you
Emblaser 2 Laser Cutter / Engraver machine
3114.00€ Incl Tax
Product available
Desktop laser engraving and cutting
500 x 300 x 50mm
Includes air assist + fire blanket
Zortrax M200 - 3D printer zortrax online - Machines-3d
4188.00€ Incl Tax
Product available
500 x 300 x 50 mm
Cut !
Engraved !
The administrator of the site is online now! Talk - ask your questions to webmaster